Ensemble à Gauche dénonce les patrons voyous

élections cantonales genevoises • Le 9 septembre, des candidats d’Ensemble à Gauche (EàG) aux élections cantonales ont déployé durant une heure une banderole de 4 mètres de haut sur la grue d’un chantier du quartier de la Jonction. Pour dénoncer la sous-enchère salariale et l’inaction des autorités genevoises, les faux inspecteurs du travail ont choisi d’épingler Construction Perret SA,...

Le 9 septembre, des candidats d’Ensemble à Gauche (EàG) aux élections cantonales ont déployé durant une heure une banderole de 4 mètres de haut sur la grue d’un chantier du quartier de la Jonction. Pour dénoncer la sous-enchère salariale et l’inaction des autorités genevoises, les faux inspecteurs du travail ont choisi d’épingler Construction Perret SA, dont le patron préside la Fédération des métiers du bâtiment. Luc Perret est par ailleurs l’un des recourants au Tribunal fédéral contre l’initiative des syndicats demandant un renforcement de l’inspection du travail. Selon EàG, Construction Perret sous-traite des travaux de ferraillage de dalles à Manaco, une société qui rétribuerait ses employés au noir et en dessous des barèmes de la CCT. Le système serait bien rodé : pour obtenir des mandats, les entrepreneurs soumissionnent au plus bas prix puis font appel à des sous-traitants ne déclarant qu’une partie des heures travaillées. Afin de « sanctionner les patrons comme Luc Perret qui garantissent leur bénéfice grâce à de sous-traitants voyous », EàG demande la mise en œuvre de la responsabilité solidaire, ainsi que l’engagement rapide d’une vingtaine d’inspecteurs du travail.

Dans un communiqué, l’entreprise Construction Perret a qualifié de « mensongères » les allégations d’EàG en affirmant procéder à « toutes les vérifications imposées par la loi » et exercer son activité « dans le plus grand respect des politiques sociales ».

JPEG - 826.3 ko
Une vingtaine de militants ont occupé un chantier genevois. (photo Ensemble à Gauche)