Agenda culturel et militant

L'agenda suisse romand des hommes et des femmes qui résistent et qui proposent de changer la société.

L’agenda suisse romand des hommes et des femmes qui résistent et qui proposent de changer la société.

Hugo Chávez et son empreinte
Jeudi 16 avril à 19h à l’Université ouvrière de Genève, 3 pl. des Grottes
Comment comprendre le président Hugo Chávez, sans s’intéresser à sa vie et à son rapport avec le peuple vénézuélien ? Comment s’expliquer la haine que l’oligarchie soutenue par les Etats-Unis voue à son héritage ? Conférence-débat avec Ignacio Ramonet, essayiste, journaliste et ancien directeur du Monde Diplomatique ; qui vient de publier Hugo Chávez, ma première vie (éd. Galilée). Org. Collectif Amérique Latine Résistances avec le soutien de Gauchebdo.

Pride
Jeudi 16 avril de 19h à 22h à Lestime, 5 rue de l’Industrie, Genève
Projection du film Pride suivie d’une discussion sur les questions LGBT avec Annick Ecuyer, membre du Parti du Travail et candidate aux élections municipales, Marjorie, membre de solidaritéS, Wissem, militant LGBT tunisien, et Lorena Parini, membre du comité de Lestime. Org. Groupe Jeunes de solidaritéS.

L’engagement de Médecins sans frontières en Palestine
Jeudi 16 avril à 20h à la salle des Vignerons du Buffet de la gare CFF de Lausanne
Grâce à sa présence continue depuis plus de 14 ans dans la bande de Gaza et dans les territoires palestiniens, Médecins sans frontières (MSF) a pu soutenir les personnels de santé et la population gazaouie dès les premières heures de l’opération militaire israélienne « Bordure protectrice ». Une présence qui a permis aux équipes médicales d’être rapidement auprès des victimes, comme lors de « Plomb durci » en 2008-2009 et « Pilier de défense » en 2012 et autres opérations en 2013. Conférence avec David di Lorenzo et deux autres membres de MSF engagés à Gaza. Org. Collectif Urgence Palestine.

Journée d’action et manifestation transfrontalière contre les accords de libre-échange
Samedi 18 avril dès 10h à Annecy
Nos Etats négocient en secret des accords de libre-échange qui menacent nos droits démocratiques et qui donnent de plus en plus de pouvoir aux multinationales.
En supprimant des « obstacles inutiles au commerce et à l’investissement », ces accords s’attaquent aux normes de protection de l’environnement, aux normes sanitaires et sociales et prévoient des tribunaux privés permettant aux entreprises de poursuivre les Etats si elles s’estiment lésées ! Journée d’action contre les accords de libre-échange le samedi 18 avril à Annecy (France voisine), à laquelle appelle à participer le comité STOP TiSA Genève, avec à 10h à la Salle Pierre Lamy une conférence de Thomas Porcher et Frédéric Farah, économistes et auteurs de TAFTA, l’accord du plus fort suivie à 14h d’une manifestation de rue festive au départ de la Préfecture. Pour se rendre à Annecy depuis Genève, Bus T72 (place Dorsière) à 8h15 ou 12h30, retour à 17h15 ou 19h15.

Manifestation de solidarité avec les migrants
Samedi 18 avril à 14h à la pl. Neuve, Genève
Lundi 30 mars le Conseil d’Etat genevois a annoncé l’annulation du renvoi d’Ayop, requérant d’asile débouté, victime de l’incendie du foyer des Tattes en novembre dernier à Vernier. L’annulation de l’expulsion d’Ayop doit être l’étincelle qui nous mènera vers d’autres victoires. Pour la fermeture des bunkers et des centres de rétention, pour un monde sans frontière, des papiers pour tous ! Org. collectif Sans Retour.

Le Venezuela n’est pas une menace ! Le Venezuela est un espoir pour le monde !
Dimanche 19 avril dès 16h30 sur la pl. des Nations, Genève
Le 12 février, le gouvernement, les forces armées et le peuple alerte au Venezuela ont désarticulé un coup d’état. Des personnels de l’ambassade des Etats-Unis, des ONG nord-américaines et des officines de Washington ont été impliqués directement dans des actions de déstabilisation. Le 9 mars, le président Barack Obama signe un décret précisant que le Venezuela est une « menace extraordinaire et inhabituelle à la sécurité nationale et à la politique extérieure des Etats-Unis ». Le décret est accompagné de mesures de sanctions et d’ingérences et prépare le terrain juridique pour une éventuelle intervention militaire directe contre le Venezuela, procédé utilisé aussi en Iraq et en Lybie. Le Venezuela n’est pas une menace ! Le Venezuela est un espoir pour le monde ! Non à l’ingérence impérialiste au Venezuela et dans les pays du Sud ! Rassemblement dans le cadre d’une campagne mondiale de solidarité avec le Venezuela à l’appel d’ALBA-Suiza et de nombreuses organisations.

Les mobilisations féministes et LGBT en Turquie
Lundi 20 avril à 18h15 à Uni Mail, salle R060, 40 bd du Pont-d’Arve, Genève
Peut-on sortir du cycle de violence quand l’extrême violence anéantit la possibilité même de la réflexion ? Les expériences dans l’espace militant turc offrent des réponses à ces questions, et nous permettent d’envisager les dimensions proprement créatives de l’engagement politique. Dans cette conférence, Pınar Selek montrera comment le caractère nationaliste et militariste du processus de modernisation qu’a connu la Turquie est en lien étroit avec la construction des identités sexuées. Elle évoquera comment le mouvement féministe représente une dissidence inédite pour cette structure et en quoi il est devenu l’initiateur d’un nouveau cycle de contestation, d’un nouveau répertoire non-violent dans l’espace militant en Turquie. La conférence s’intéressa également à rendre compte du rôle du mouvement LGBT dans ces transformations. Pınar Selek est maîtresse de conférence en sociologie et en sciences politiques et chercheuse à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Ses recherches portent sur les rapports de domination, les nationalismes, le genre, la violence et l’action collective. Quatre de ses livres sont traduits en français. Parmi eux, Devenir homme en rampant (Paris, L’Harmattan, 2014) est une recherche sur la construction de la classe de sexe dominante. Org. Institut des Etudes genre.

Le commerce, c’est la guerre
Mercredi 22 avril à 19h à la Maison des associations, salle Gandhi, 15 rue des Savoises, Genève
Conférence de Yash Tandon, auteur de nombreux livres, professeur honoraire des universités de Warwick et de Londres Middelesex, co-fondateur du SEATINI et ancien directeur du South Centre, dont l’ouvrage Le commerce, c’est la guerre vient d’être publié par le CETIM. Interprétation assurée vers le français. Org. CETIM, avec le soutien d’Alliance Sud, Attac, Swissaid, Unia.

Emploi, travail, salariat : que penser ? comment lutter ?
Mercredi 22 avril à 19h30 à la Maison du Peuple, salle Jean-Villard Gilles, 5 pl. Chauderon, Lausanne
Conférence-débat avec Christian Tirefort, auteur du Manifeste pour un nouveau contrat social, ancien président du syndicat Comedia et membre du Réseau Salariat. Org. SUD.

Dublin et droits humains : un accord impossible ?
Jeudi 23 avril à 20h à la Salle de paroisse de St-Laurent à Lausanne
Conférence-débat avec la participation d’Aldo Brina (Centre social protestant Genève), Cristina Del Biaggio (Vivre ensemble), Denise Graf (Amnesty International Suisse), présentée et modérée par Marie-Claire Caloz-Tschopp (Collège international de Philosophie). Selon la Convention de Dublin, les personnes demandant l’asile politique doivent s’adresser au premier Etat européen où elles ont posé le pied ou leurs empreintes digitales. Ce système a provoqué une crise humanitaire et politique majeure. Des centaines de milliers d’exilé-e-s échouent chaque année dans les pays situés aux portes de l’Europe. Aujourd’hui, l’Italie fait figure « d’enfer » européen pour d’innombrables personnes migrantes qui se retrouvent sans abri ou entassées dans des camps insalubres. La Cour européenne des droits de l’homme a constaté ces défaillances sans toutefois décréter un arrêt total des renvois, contrairement à ce qu’elle avait décidé en 2011 dans le cas de la Grèce. Face à la sinistre « loterie » de Dublin sur des destins humains, le mouvement de solidarité avec les réfugié-e-s de la guerre, de la dictature ou de la misère doit venir de la base, notamment de la société civile. Le 8 mars dernier, le Collectif R a ouvert un refuge à l’église St-Laurent à Lausanne pour des personnes menacées de renvoi au nom de la loi Dublin. Accueil et apéro dès 19h. Org. Collectif R.

100 ans de négation, ça suffit !
Samedi 24 Avril à 17h à la Casinoplatz de Berne
Génocide des Arméniens, Assyriens et Grecs pontiques : 100 ans de négation, ça suffit ! Manifestation à l’occasion de la commémoration du centenaire du génocide arménien organisée par les associations arméniennes de Suisse. Trajets en car à Berne depuis différentes villes, renseignements et inscriptions sur genocide1915.ch


Pour annoncer des activités : redaction (arobase) gauchebdo.ch