De la musique avant toute chose

Musique • Le 39ème concours international du Lyceum, destiné cette année aux duos voix et piano, a honoré ceux qui, au-delà de la technique, se distinguent par l’intelligence, la sensibilité, l’écoute, le partage des émotions.

Tous les trois ans, le Lyceum Club International organise un concours de musique ouvert sans distinction de nationalités à des musiciens et musiciennes professionnels ou suivant une formation professionnelle. Lied et mélodie étaient au programme des épreuves qui se sont déroulées en cette fin octobre à Lausanne et qui étaient réservées cette année à des duos voix et piano, étant entendu qu’il s’agissait de duo et non pas de chant avec accompagnement; l’un et l’autre interprètes avaient valeur égale et surtout l’ensemble qu’il formait, l’équilibre entre eux, étaient déterminants.

Une moyenne d’âge de 30 ans

Quatorze duos se sont présentés aux épreuves éliminatoires avec des candidats originaires de Suisse, de France, d’Allemagne, d’Autriche, d’Italie, de Russie, de Géorgie, de Pologne, du Liban, de Corée et du Japon. Sept ont été retenus pour la deuxième épreuve, un récital d’une trentaine de minutes, et quatre ont participé à la finale. Disons-le d’emblée, le jury et le public admis aux épreuves entendirent des ensembles de haut niveau; par ailleurs, le choix des œuvres proposées était particulièrement intéressant, révélant des pièces que l’on connaît peu, en plus d’une œuvre imposée de la compositrice suisse Caroline Charrière. Maîtriser la variété des styles, les différentes langues, trouver le juste équilibre entre chant et piano, entre passion et modération demandent non seulement une technique assurée, mais une réelle maturité, alors que la moyenne d’âge entre les deux concurrents ne doit pas dépasser 30 ans et que le plus âgé ne peut avoir plus de 34 ans. Le Duo Aura, avec Clara Meloni, soprano, et Ambroise de Rancourt, piano, a fait l’unanimité et remporté le premier prix (10’000 francs). Les deux musiciens étaient en parfaite concordance dans une même approche, une écoute réciproque, une sensibilité intelligente aux intentions des compositeurs, aux atmosphères multiples, au partage avec le public. Très émouvant aussi, quoique peut-être un peu moins divers dans son choix qui privilégiait une certaine mélancolie, le duo Fernando Afara, baryton, et Chloé Servente, piano, a reçu le deuxième prix (5’000 francs) à l’unanimité aussi, tandis que les 3ème et 4ème prix revenaient au duo Lux formé de Stephanie Szanto et Marina Vasiliyeva et à celui de Madeleine Merz et Paulina Maslanka.
Le concert des lauréats, donné au BCV Concert Hall, a confirmé les choix du jury et remporté un grand succès.