Pierluigi Fedele, du comité directeur d’UNIA: «Gauchebdo participe à la construction d’une pensée de gauche libre, critique et contemporaine»

Ils nous soutiennent• Pierluigi Fedele, membre du comité directeur du syndicat UNIA et candidat jurassien du POP au Conseil national explique pourquoi il soutient Gauchebdo

«L’engagement militant à gauche demande un effort incessant et parfois épuisant: celui de ne pas se laisser entraîner dans le flux des «vérités» du système, de ne pas céder aux sirènes de l’inéluctabilité de la marche capitaliste du monde.

Pas une mince affaire me direz-vous, parce que ce dont la majorité parle comme un ensemble de règles naturellement admises, ne peut plus faire l’objet de quelque débat que ce soit: concurrence, compétitivité, libre marché, privatisation, fiscalité confiscatoire, profiteurs, autant d’éléments de langage dont la définition échappe à la majorité et lui sont imposés comme une évidence.

L’hégémonie culturelle chère à Gramsci n’a jamais connu un enracinement plus profond qu’aujourd’hui. L’engagement militant à gauche doit se nourrir de la remise en cause perpétuelle de cette hégémonie. Mais cette révolution permanente s’applique aussi bien à son propre engagement, à son propre militantisme, à sa propre idéologie.

Gauchebdo est une aide précieuse dans cet engagement. Gauchebdo n’est pas uniquement un vecteur des luttes sociales et des combats politiques, ce journal est un élément constitutif de la construction d’une pensée de gauche libre, critique et contemporaine. C’est pour cela que je suis abonné à Gauchebdo et j’invite chacun-ne à en faire de même.

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page