AVSplus, la campagne dérâpe

Votation • Le PDC, parti démocrate chrétien, a ouvert sa bourse afin d’offrir sur la Place fédérale un repas gastronomique à trois gorets bien roses, affublés sur leur dos de la marque AVSplus. De quoi concorder avec le si délicat slogan du PDC national «AVSplus, du caviar pour les cochons».

Le Conseil suisse des Aînés s’en est ému et l’a fait savoir à Gerhard Pfister, président du PDC national. «Ces porcs paraissent être représentatifs de l’ancienne génération des Suisses». Or, le président du PDC répond sans se démonter en juste quatre lignes. Il commence par marquer sa surprise que le CSA (Conseil suisse des Aînés) ait pris position en faveur d’AVSplus. Après quoi, il ajoute que «l’interprétation que le CSA fait de l’action ne correspond pas à la réalité». Punkt, schluss et surtout pas d’excuse.

Mais les faits sont têtus et les slogans fallacieux. Gageons que le PDC n’aura plus besoin de s’en chercher de nouveaux ou de tenter de ressembler aux outrances de l’UDC. Il y en a un qui sonne déjà bien clair: «Le PDC, le parti qui offre de la confiture aux cochons».