La direction d’HNE influence son personnel

Neuchâtel • La direction d’HNE a envoyé un courriel à son personnel pour promouvoir sa vision de l’organisation hospitalière cantonale.

La votation sur l’Hôpital neuchâtelois du 12 février s’approche et le Conseil d’administration de l’Hôpital dépense beaucoup d’argent pour convaincre les électrices et électeurs du canton de soutenir son projet de centralisation des soins aigus en ville de Neuchâtel.

Une maquette du nouveau centre de traitement et de réadaptation (CTR), maquette qui a dû coûter plusieurs milliers de francs, est présentée dans les locaux de l’hôpital de La Chaux-de-Fonds, ceci alors qu’aucun emplacement n’est prévu pour le bâtiment. Les plus médisants estiment d’ailleurs que ce CTR n’est proposé que pour calmer les habitants des Montagnes. Chose curieuse également, la maquette se présente sur un terrain plat, assez rare dans les environs…

Une information unilatérale
La direction d’HNE a également envoyé un courriel à son personnel pour l’inviter à suivre des séances de présentation de son projet. Le texte d’invitation s’adresse à «Madame, Monsieur, chers collaborateurs». C’est bien la première fois, à notre connaissance, que la direction s’adresse directement à son personnel pour parler du projet. Durant toute la phase préparatoire, aucun contact n’a eu lieu et les informations arrivaient de façon autoritaire, une fois que les décisions avaient été prises en haut lieu.

L’invitation précise également qu’«il sera important de pouvoir expliquer à nos patients, nos proches, amis et voisins l’importance de maintenir un hôpital cantonal public dans le canton, que ce soit pour le maintien de prestations stationnaires et ambulatoires, le maintien de l’emploi et pour assurer la relève médico-soignante».
Un hôpital public qui se sert de son personnel comme agent d’information auprès du public représente une démarche nouvelle. Autrefois, les instances publiques ne devaient pas participer à une campagne de votation. Mais les temps changent.

Notons que cette volonté d’information pourrait même être positive si le Conseil d’administration d’HNE avait eu l’audace de présenter, lors de ces réunions, les deux projets en concurrence. A savoir le projet officiel d’une part et l’initiative pour deux hôpitaux de soins aigus autonomes et complémentaires d’autre part. Cette démarche démocratique aurait même pu être saluée. Dans l’état actuel, nous voilà cependant forcés d’observer d’un œil critique l’intrusion d’un employeur dans la campagne politique, mettant par la même occasion son personnel sous pression. Car, qui osera encore avoir un avis différent de celui de la direction sans craindre pour son avenir professionnel?