Des Jurassiens contre les «renvois Dublin»

Jura • Une manifestation s’est tenue à Delémont en solidarité avec un réfugié érythréen emprisonné en vue de son expulsion

Habtom Girmay, demandeur d’asile érythréen, est né il y a 29 ans au Soudan dans un camp de réfugiés, ses parents ayant fui la guerre et la dictature. Il est arrivé il y a quelques mois dans le Jura et s’est rapidement appliqué à apprendre le français. Mercredi 15 mars, il s’est présenté au Service de la population du canton du Jura. Il a été arrêté et mis en prison, sur la base d’une décision de non-entrée en matière sur sa demande d’asile. Comme il avait passé par l’Italie avant de venir en Suisse, les autorités veulent appliquer avec rigueur les accords de Dublin et le renvoyer vers le premier pays d’accueil en Europe.

A la connaissance du Mouvement jurassien de soutien aux sans papiers (MJSSP), c’est la première fois qu’un demandeur d’asile est arrêté en se présentant dans les locaux de l’administration. Le MJSSP s’est rapidement mobilisé pour organiser une manifestation de soutien à Habtom Girmay et contre les «renvois Dublin». La manifestation a eu lieu samedi matin à Delémont et a réuni environ 120 personnes. Caroline Meijers, présidente du MJSSP, y a dénoncé ce «mur invisible autour de la Suisse», qui permet de renvoyer des milliers (19318 en 2016) de personnes vers les pays du sud de l’Europe qui sont déjà débordés par l’afflux de migrants. Les accords de Dublin permettent pourtant à la Suisse, si elle le décide, d’accueillir ces personnes, mais elle n’utilise pas cette possibilité et expulse un maximum de requérants.

Les manifestants ont ensuite marché de la gare à la prison pour exprimer leur solidarité à Habtom et demander au Gouvernement jurassien de ne pas renvoyer les «cas Dublin» et de leur offrir une deuxième chance, ce que la loi permet. Le MJSSP ne s’arrêtera pas là. Une séance était déjà prévue avec Amnesty-Jura pour organiser une grande conférence publique sur les Accords de Dublin.