Le groupe de travail pour la politique hospitalière a été constitué

Neuchâtel • Le dossier de la politique hospitalière semble repartir un peu plus sereinement. Le Conseil d’Etat vient en effet de désigner les membres du groupe de travail chargé de faire des propositions pour l’application de l’initiative «pour deux hôpitaux sûrs, autonomes et complémentaires».

Le dossier de la politique hospitalière semble repartir un peu plus sereinement. Le Conseil d’Etat vient en effet de désigner les membres du groupe de travail chargé de faire des propositions pour l’application de l’initiative «pour deux hôpitaux sûrs, autonomes et complémentaires». Il a été composé sur la base de propositions de l’Association des communes neuchâteloises et des sociétés médicales, ainsi que du groupe de travail interpartis et du collectif «le Haut veut vivre», ces deux derniers mouvements étant à l’origine de l’initiative.

Il sera présidé par le directeur de l’Institut du droit de la santé de l’Université de Neuchâtel, Olivier Guillod. Le vice-président en sera le médecin Daniel Fritschy, chirurgien orthopédique. Les trois villes du canton y seront représentées, de même que deux représentants des auteurs de l’initiative et un du groupe «Le Haut veut vivre». Ce groupe formulera des propositions de répartition des principales missions entre les différentes entités hospitalières. Dans un communiqué, les villes des Montagnes «saluent le volontarisme du Conseil d’Etat et se réjouissent de jeter avec le groupe de travail une nouvelle base pour la politique sanitaire et la cohésion du canton». Les exécutifs soulignent la mise en œuvre rapide de l’initiative et se montrent optimistes pour la suite de ce difficile dossier.