Une saison anniversaire à l’Orchestre de Chambre de Lausanne

Musique • Plus éclectique que vraiment révolutionnaire, le programme 2017/2018 de l’OCL marque les 75 ans de l’ensemble fondé en 1942 par Victor Desarzens.

L’OCL présentait le 1er mai la saison à venir. Elle s’inscrit dans la ligne de celle qui a marqué l’arrivée de son nouveau chef, Joshua Weilerstein, 30 ans, américain; il la dit révolutionnaire parce qu’il y dirigera Beethoven, une œuvre de Schönberg, mais d’avant la période dodécaphonique, la Verklärte Nacht, et une transcription du quatuor op. 83 de Chostakovitch qui est plus lamentation que révolte.

Pour le reste, rien de très nouveau sinon qu’elle adhère fort heureusement à ce qu’a toujours voulu le fondateur, Victor Desarzens: jouer les grandes œuvres du répertoire et la musique d’aujourd’hui, associer les Lausannois à la vie de l’orchestre. C’est ainsi que Victor Desarzens avait obtenu que le public puisse assister gratuitement aux concerts enregistrés en studio à Radio Lausanne et que les répétitions de l’orchestre à la Maison du Peuple (aujourd’hui détruite hélas) soient ouvertes à tous, dans une ambiance de partage avec les musiciens. J’étais alors collégienne et j’en garde des souvenirs inoubliables!

Concert aux Docks et collaboration avec la Cinémathèque
Même l’annonce d’un concert de latin jazz avec Yilian Canizares à la salle des Docks le 16 octobre n’a rien de révolutionnaire puisque, rappelons-le, sur proposition de Patrick Peikert à l’époque administrateur de l’OCL, Christian Zacharias à la baguette et Igor Blaska aux platines ont donné une soirée au MAD en 2009! Quant à la collaboration avec la cinémathèque, elle avait remporté déjà un grand succès en 1988 lorsque l’orchestre accompagna la projection du Napoléon d’Abel Gance, puis en 2003 où il joua la musique de Hindemith pour le film Im Kampf mit dem Berge, l’ascension du Lyskam, d’Arnold Fanck. On ne peut donc que se féliciter des séances prévues en octobre puis en février au cinéma Capitole avec La nouvelle Babylone dont la musique est signée Chostakovitch et Pierre et le Loup sur une partition de Prokofiev.

Compositeurs d’hier et d’aujourd’hui
Mais bien sûr, l’OCL, c’est d’abord et surtout, à la salle Métropole, les dix Grands Concerts les lundis et mardis à 20h., les huit Dominicales le dimanche à 11h15 et les six Entractes (de la musique de chambre par les musiciens de l’orchestre) le mardi à midi trente. Il y aura des compositeurs contemporains à découvrir dont deux Américains: Anna Clyne et Christopher Rousse, la première suisse d’une pièce du Français Bruno Mantovani, et surtout la création mondiale d’une œuvre commandée pour les 75 ans de l’orchestre au compositeur saint gallois David Philip Hefti, titulaire déjà de nombreux prix et distinctions, mais guère connu chez nous. Création aussi aux Entractes avec un Ricercare Quinto de l’Italien Fabrizio de Rossi Re dans une programmation particulièrement remarquable proposant, entre autres, la Gran Partita de Mozart (souvenez-vous du film Amadeus!), le quintette avec piano de Brahms, le sextuor de Poulenc. Petit détail sympathique, dans l’Octuor de Mendelssohn, lors du premier concert, Joshua Weilerstein sera l’un des violonistes.

De A (Aboulker) à Z (Zbinden)
Citer tous les compositeurs à l’affiche de la prochaine saison, outre Beethoven, Mozart, Brahms, Schubert, serait fastidieux. On retiendra la musique pour flûte, cordes et percussions de Gubaidulina, la rapsodie pour alto et le double concerto pour cordes, piano et timbales de Martinu, un conte pour enfants d’Isabelle Aboulker, le concerto pour contrebasse de Julien-François Zbinden qui fête cette année ses 100 ans. Mais on s’étonne de voir, d’une part, six transcriptions ou versions pour orchestre de chambre, d’autre part, une 9e symphonie ou une Eroica de Beethoven qui, à mon avis, appartiennent plutôt au répertoire symphonique et qu’on a du reste déjà entendues avec Zacharias.

Des femmes cheffes d’orchestre
Ce qui est, en revanche, nouveau, c’est la nomination au titre de principale cheffe invitée d’une femme, Simone Young, de même que l’engagement à la tête de quatre des concerts du dimanche de femmes cheffes d’orchestre! Quant aux solistes, on verra se succéder des artistes célèbres comme Nelson Freire ou Emmanuel Pahud, d’autres invités pour la première fois à l’OCL tels, par exemple, Isabelle Moretti, harpe, Christian Tetzlaff, violon, Antoine Tamestit, alto, Istvan Vardai, violoncelle. Comme chaque année, enfants et écoles ne sont pas laissés pour compte avec les concerts Découvertes et autres prestations qui leur sont destinées. L‘OCL sera aussi dans la fosse de l‘Opéra de Lausanne pour cinq spectacles et accompagnera différentes chorales. A noter enfin que des tournées en Suisse et à l’étranger confirment un succès qui dépasse les frontières.

Différentes formules d’abonnements à la billetterie, rue de Genève 12, 1003 Lausanne et, dès le 14 août, des billets à l’unité sur www.ocl.ch, à l’entrée ou à la billetterie.