Lava: une nouvelle revue de critique sociale

Lecture • «Lava», nouvelle revue lancée en Belgique, assume un positionnement intelletctuel marxiste tout en abordant les débats de manière ouverte afin de se nourrir d’idées nouvelles, hétérodoxes, imaginatives.

Les vacances approchent et vous cherchez des idées de lectures engagées? N’hésitez pas! Commandez le premier numéro de la nouvelle revue belge de critique sociale et d’analyse marxiste Lava. Fondée par Ruben Ramboer (ancien rédacteur en chef de Solidaire), Daniel Zamora et le graphiste Timothée Genot, la revue entend offrir «un outil intellectuel et politique naviguant à contre-courant du cadre dominant». Forte d’une rédaction composée en grande partie de jeunes universitaires, Lava assume un positionnement intellectuel marxiste tout en abordant les débats «de manière ouverte afin de se nourrir d’idées nouvelles, hétérodoxes, imaginatives».

Pas besoin d’être sociologue ou philosophe pour lire Lava. Ses auteurs ont en effet à cœur de populariser et vulgariser la recherche scientifique, tout en évitant de tomber dans le simplisme et la caricature auxquels les grands médias nous ont habitués. Le raisonnement est toujours approfondi et étayé, mais le langage est accessible à tout un chacun. Un choix indispensable pour une revue qui se voit comme un «outil collectif» et qui devra aussi «trouver sa place dans les mouvements et les luttes sociales».

Un premier numéro féministe
Lava est ouverte à «tous les sujets ayant trait à l’émancipation humaine». Dans le premier numéro, plusieurs articles sont consacrés au féminisme. Aurélie Lanctôt met en garde contre le «féminisme spectacle» et rappelle que «les héroïnes de l’égalité, ce sont bien celles qui travaillent dans l’ombre, sans relâche, à consolider les liens sociaux et à faire fonctionner les institutions qui assurent les conditions de l’autonomie des femmes». Kathleen Geier quant à elle, dans son article sur Hillary Clinton et le féminisme des élites, appelle les féministes à «cesser de se focaliser sur les obstacles rencontrés par les élites féminines et à se pencher sur les difficultés que doivent affronter la grande majorité des femmes». D’autres sujets passionnants sont traités, comme l’idée d’égalité, le tournant culturel et les classes sociales ou la relation de l’art à la politique. Des articles et des interviews en ligne sur le site internet viennent compléter la revue papier.

Face aux mantras néolibéraux toujours plus profondément enracinés, la bataille des idées est primordiale. Cette nouvelle publication est un fantastique outil pour toutes celles et tous ceux qui cherchent une alternative à la pensée unique néolibérale. La lave, rouge, bouillonne sous la terre puis jaillit en surface et donne la matière pour un renouveau fondamental. De manière similaire, le bouillonnement d’idées et de débats alimenté par Lava contribuera à faire émerger le monde socialiste de demain.

www.lavamedia.be