Gauchebdo était de la fête à Alternatiba

Genève • Gauchebdo était présent le 16 septembre dernier avec plusieurs autres médias alternatifs au festival Alternatiba, qui s’est tenu dans le parc genevois des Cropettes.

(Photo offerte par Carlos Serra)

Gauchebdo était présent le 16 septembre dernier avec plusieurs autres médias alternatifs au festival Alternatiba, qui s’est tenu dans le parc genevois des Cropettes. L’objectif du festival: dénoncer l’urgence climatique et rendre visibles des alternatives concrètes. Une centaine d’associations ont ainsi présenté leurs activités à travers des stands, conférences ou animations, aussi bien dans le domaine des médias alternatifs que de l’économie, de la finance, de l’agriculture, de l’alimentation, des transports, de l’éducation, ou encore de l’habitat.

Les origines d’Alternatiba remontent à 2015. En prévision de la COP 21, un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale avait alors émergé dans la ville française de Bayonne, où 12’000 personnes s’étaient retrouvées dans un premier village des alternatives au changement climatique. Le mouvement avait alors essaimé dans d’autres villes dont Genève, qui en était samedi dernier à sa troisième édition. L’événement, qui a attiré des milliers de personnes, s’est clôturé par un concert des Gipsy sound system.

Voir également notre article “Alternatiba, vitrine de la transition écologique