L’initiative vaudoise sur les soins dentaires refusée

Vaud • L'initiative en faveur d'une assurance pour rembourser les soins dentaires a été rejetée dimanche dernier.

Malgré l’approbation de villes comme Lausanne, Renens ou Vevey, l’initiative cantonale pour le remboursement des soins dentaires d’Ensemble à Gauche, soutenue par le PS, les Verts, le PDC et la majorité du Conseil d’Etat, a été rejetée par les Vaudois par 57% des électeurs. «Nous avions ici la possibilité de pallier une injustice sociale et qui aurait permis d’apporter un véritable soutien à la politique sanitaire de ce canton. Probablement que les sommes astronomiques mises en jeu par nos adversaires pour contrer notre initiative et le soutien ‘forcé’ des médecins-dentistes, a joué un grand rôle dans le choix des électeurs», a souligné dans un communiqué le POP, un des composantes d’Ensemble à Gauche.

«Avec des votations similaires à venir dans les cantons de Genève, Neuchâtel, en Valais et au Tessin, solidaritéS souhaite que cette proposition puisse tout de même percer dans d’autres régions. Aussi, la campagne et le vote ont ouvert la voie à un débat public plus général sur le financement des frais de santé, en s’inspirant de l’AVS pour proposer un contre-modèle à la LAMal. Nous entendons poursuivre ce débat, aux niveaux cantonal et fédéral», a encore précisé Pierre Conscience, chargé de la campagne à solidaritéS.

Le Comité d’initiative annonce qu’il suivra de près dans les prochains mois les débats qui auront lieu au Grand Conseil vaudois autour du projet de loi présenté par le Conseil d’Etat l’an dernier, dans le cadre du contre-projet à l’initiative. «Malheureusement, il y a fort à parier que la droite, le Centre patronal et la corporation des médecins-dentistes s’opposent à toute amélioration substantielle de la couverture des frais de santé bucco-dentaire, au contraire de ce qui aura été avancé durant la campagne de votation», estime le Comité d’initiative.