Des élections sans grandes surprises

Berne • Le canton renouvelait ses autorités dimanche 25 mars. La droite confirme sa majorité à l’exécutif, tandis que la gauche progresse légèrement au Grand Conseil.

Au Conseil exécutif (ou Conseil d’Etat), la répartition des sièges est inchangée: 2 PS, 1 Verte, 2 UDC, 1 PLR, 1 PBD. L’UDC a conservé le siège du Jura bernois, qu’elle avait conquis lors d’une élection complémentaire en 2016 au détriment du PS. Le sortant P.-A. Schnegg, arrive en tête avec 52,9% des voix, suivi des trois autres élus du bloc bourgeois. Les deux autres candidats de la région, Christophe Gagnebin, PS, et Maurane Riesen, du Parti socialiste autonome, arrivent en 5e et 7e positions, avec 35 et 32,6 % des suffrages.

Si Maurane Riesen, doctorante en biologie âgée de 27 ans, fait, dans le Jura bernois, un résultat presque identique à celui de Maxime Zuber (PSA aussi) en 2010, elle remporte un succès surprenant dans la partie alémanique du canton, alors qu’elle ne bénéficiait pas du soutien d’un parti organisé au niveau cantonal. Par exemple, elle obtient 22,6% des voix en ville de Berne où elle devance l’élu UDC Schnegg. Dans l’ensemble du canton, elle termine au 11e rang avec 26’002 voix (12,1%).

Gains du PS et progrès du PdA-POP
La politique antisociale de la majorité de droite (notamment des coupes budgétaires massives dans le domaine social) n’a hélas pas soulevé une grande vague d’opposition dans la population. La gauche, avec 55 sièges sur 160, a tout de même gagné 3 sièges au Grand Conseil. Le PS (38 élus) en a 5 de plus, mais les Verts (14) et le PSA (2) en ont perdu chacun un. Au sein du sous-apparentement de la «gauche de la gauche», le siège obtenu en ville de Berne a passé du GaP (Parti vert alternatif) à l’AL (Gauche alternative). La progression de 5,2 à 7% n’a pas suffi à conquérir un second siège. Le PdA (Parti du Travail), troisième partenaire de l’alliance, passe de 1,3 à 1,4%. Les progrès du PdA-POP sont plus significatifs à Bienne. Le POP, après des décennies d’absence, était réapparu en 2016 et avait réussi à élire une conseillère de ville en obtenant 2,1% des voix. Ce dimanche, il en a obtenu 3,5%. Mais au niveau du grand cercle électoral Bienne-Seeland, le pourcentage tombe à 1,3, ce qui est nettement insuffisant pour obtenir un siège.

Jura bernois: la gauche perd un siège (PSA)
Les partis de gauche (PS, Verts, PSA) réalisent quasiment le même score qu’en 2014: 41,9 % contre 42,1. Le PSA avait obtenu 3 sièges, le PS 2 et les Verts 1. Mais le troisième siège PSA avait été obtenu d’extrême justesse grâce à l’apparentement autonomiste avec La Gauche et la liste PDC-Libéraux jurassiens. Un léger tassement du score de l’alliance autonomiste (20,3 %, – 0,6 %), dont LG (2,5 % en 2014) était cette fois absente, lui a fait perdre son troisième siège au profit du PLR. C’est le seul changement dans la répartition des sièges. La députation jurassienne comprendra donc 2 PSA, 2 PS, 1 Verte, 1 PEV (Evang.), 2 PLR et 4 UDC.

A noter que la ville autonomiste de Moutier ne sera plus représentée que par … un UDC! Maurane Riesen a logiquement été élue en tête de la liste PSA et, des trois sortants, c’est Peter Gasser, le seul qui n’habite pas Moutier qui est arrivé en deuxième position.