Mai 68 en quelques dates

Mai 68 • Chronologie des événements de mai 68 en France et dans le monde.

1967
De nombreuses grèves et mobilisations ouvrières en France. Aux élections législatives, la gauche frôle la victoire. Au premier tour, le PCF, gagne plus d’un million de voix par rapport aux législatives précédentes, avec 22,5% des exprimés.

automne 1967 et février 1968
Manifestations contre la guerre du Vietnam

Mars 1968
Printemps de Prague, mobilisations en Pologne contre le pouvoir communiste

22 mars
Mobilisations étudiantes en France autour de revendications anti-impérialistes (guerre du Vietnam), anticapitalistes, contre la répression et certaines règles universitaires, notamment à la faculté de Nanterre. Création du «mouvement du 22 mars».

4 avril
Assassinat de Martin Luther King

11 avril
Attentat d’extrême droite contre Rudi Dutschke, leader de la ligue des étudiants socialistes allemande. Manifestations d’étudiants dans de nombreuses villes allemandes.

3 mai
Meeting dans la cour de l’université parisienne de la Sorbonne. La police effectue près de 600 interpellations.

10 mai
Première «nuit des barricades», à Paris, avec de violents affrontements contre les forces de l’ordre. Petit à petit, l’opinion publique rejoint le mouvement des étudiants. Les syndicats appellent à la grève générale pour le 13 mai.

13 mai
Grève générale dans toute la France. Jusqu’à un million de personnes défilent dans une manifestation parisienne avec comme slogan «dix ans, ça suffit!» (en référence au dixième anniversaire du retour au pouvoir de De Gaulle).

14 mai
La grève étudiante gagne tout le pays. A l’Assemblée nationale, dépôt d’une motion de censure par l’opposition. L’usine Sud-Aviation de Bouguenais (Nantes) est occupée avec séquestration du directeur.

15 mai
Occupation du Théâtre de France-Odéon. La grève gagne d’autres secteurs.

24 mai
10 millions de grévistes. Apogée du mouvement. Des dizaines de milliers de manifestants à l’appel de la CGT. Mot d’ordre de «Gouvernement populaire».

27 mai
Les négociations entamées depuis deux jours entre le gouvernement et les syndicats aboutissent aux accords de Grenelle (augmentation du SMIG et des bas salaires, réduction progressive de la durée du travail pour parvenir à 40 heures, abaissement de l’âge de la retraite,etc.) Mais les ouvriers, insatisfaits, votent la poursuite de la grève.

29 mai
Le président de la République, De Gaulle, disparaît plusieurs jours du territoire Français. Jusqu’à 800’000 personnes dans les rues de Paris. Mot d’ordre principal: «Gouvernement populaire»

30 mai
De Gaulle prononce un discours dénonçant la «chienlit», expression qui sera réutilisée pour les affiches et slogan anti-De Gaulle. Le même jour, il dissout l’Assemblée nationale.

Juin
Manifestations et grèves se poursuivent. Forte répression.

23 et 30 juin
Elections législatives. La majorité remporte une victoire écrasante, après une campagne centrée sur la «subversion» et sur le «péril rouge», qui se déroule dans un climat de crainte.