La pratique passe avant la théorie

Marx vu par les militants d'aujourd'hui • Denis de la Reussille, conseiller national popiste et membre de l’exécutif de la ville du Locle

© 2012 Pablo Fernandez

Marx a laissé une œuvre qui est encore très intéressante aujourd’hui. Cela dit, il est clair que je ne pense pas à Marx à chaque fois qu’il s’agit de prendre une décision dans le cadre de mon travail législatif au conseil national ou au sein de l’exécutif de la ville du Locle. Par contre, lorsqu’il faut par exemple définir la grille salariale des employés de la ville, je peux avoir en tête la valeur essentielle de l’égalité des salaires, qui est quelque part inspirée de celle de «société sans classes», de Marx. Je vais m’opposer par exemple à l’idée de primes ou de salaire «au mérite».

De même, j’agirai dans la volonté générale de viser une société avec le moins d’inégalités et de disparités possibles, avec une égalité des chances. Mais ce sont plutôt des valeurs de base, qui sont évidentes, il n’y a pas besoin d’aller se replonger dans des livres de théorie. Je ne suis du reste pas du tout un théoricien, je suis plutôt dans la pratique. J’ai lu certaines œuvres résumées de Marx et je m’efforce de m’instruire en autodidacte, mais je n’ai évidemment pas lu l’ensemble de ses œuvres.