Qui était l’auteur du «Capital»?

Biographie • Son nom est aujourd’hui connu dans le monde entier, mais qui était ce personnage, né il y a 200 ans dans la ville allemande de Trèves? Biographie intellectuelle d’un penseur devenu incontournable.

Exilé politique, Karl Marx a vécu à Paris, Bruxelles et Londres. (DR)

Né le 5 mai 1818 à Trèves, dans une famille d’origine juive (mais son père, avocat, était non pratiquant et se convertit même ensuite au protestantisme), Marx fut un philosophe, un économiste et un militant politique. Il fit des études de droit et de philosophie à Bonn puis à Berlin. Dès 1842, il collabore puis est nommé rédacteur en chef d’un journal libéral, La Gazette rhénane. Mais en grande partie en raison de ses articles polémiques, le journal est interdit le 31 janvier 1843. Son activité de journaliste lui fait mieux comprendre les débats politiques et économiques de son époque, ce qui le conduit aussi à réévaluer la philosophie de Friedrich Hegel, qui constatait que tout est en changement (mouvement) dans l’univers et qui développa par conséquent une pensée dialectique, voulant que le processus du développement de la pensée et de l’être s’axe sur le dépassement des contradictions (de la thèse et l’antithèse à la synthèse).

Les fondements de sa pensée philosophique
Mais Hegel, qui avait beaucoup influencé le jeune Marx par la pertinence de sa pensée dialectique était ce qu’on appelle un idéaliste en philosophie, c’est-à-dire convaincu que c’est l’esprit (Dieu ou une puissance surnaturelle) qui crée la matière, alors que Marx, suivant en cela un autre disciple d’Hegel, Ludwig Feuerbach, se détacha de l’idéalisme d’Hegel et adopta une pensée matérialiste (donc selon laquelle c’est la matière qui crée l’esprit). Sur la base à la fois de la méthode dialectique d’Hegel et du matérialisme de Feuerbach et en cherchant à les améliorer, Marx élaborera sa propre pensée philosophique qu’on appela plus tard le matérialisme dialectique. De là découla un nouveau concept, qui tient une place centrale dans la doctrine de Karl Marx: le matérialisme historique, qui est en somme l’application de la dialectique à l’étude des sociétés humaines.

Marx émigre à Paris en automne 1843. Il y fait la connaissance de Friedrich Engels, fils de riches manufacturiers allemands, qui prend conscience de l’exploitation des ouvriers en raison de sa situation dans l’entreprise familiale. Une profonde amitié, une étroite collaboration et un soutien matériel sans faille d’Engels à Marx et sa famille vont les lier durant toute la vie de Marx. Marx s’engage ensuite dans la vie politique pendant les années révolutionnaires de 1848/49. Il est à la fois le leader de la Ligue des communistes, l’organisation révolutionnaire des travailleurs allemands émigrés et le directeur d’un journal libéral de gauche, La Nouvelle Gazette Rhénane.

Le Manifeste du Parti communiste, publié par Marx et Engels en 1848, fut une œuvre ayant au départ pour but de fixer le programme de la Ligue des justes devenue Ligue des communistes sous l’impulsion de Marx et Engels, mais elle dépassa largement les circonstances de son élaboration, car Marx et Engels y esquissèrent une première analyse théorique de ce qu’ils estimaient être les lois du développement historique passé et à venir, à savoir les bases de cette nouvelle science évoquée plus haut, le matérialisme historique. Marx et Engels y dressent la liste des bouleversements qui résultent de l’ascension de la bourgeoisie et décrivent l’affrontement historique qui doit conduire à la victoire politique du prolétariat puis à la fin de tout antagonisme de classe. Ce texte pas très long, traduit dans la plupart des langues, réédité à de multiples reprises, et sans doute parmi ceux qui ont été les plus lus sur le globe. «L’histoire de toute société jusqu’à nos jours – y disent-ils – est l’histoire des luttes de classe».

Marx dans la Première internationale

Marx deviendra aussi, plus tard, un des leaders de l’Association internationale des travailleurs, créée en 1864 à Londres et que l’on baptisera par la suite Première internationale. Mais rapidement des conflits éclatent entre les divers courants composant le mouvement; notamment celui qui oppose Marx, défendant une conception du socialisme dit scientifique, à Bakounine, le leader du mouvement anarchiste. Et la 1ère Internationale se dissout en 1876.

Marx, qui était étroitement surveillé par les polices des Etats de la Sainte-Alliance, avait déjà été expulsé de France en 1845 et le sera de Bruxelles, où il s’était installé, quelques années plus tard, Il revient alors brièvement à Paris puis en Allemagne à la faveur des révolutions de 1848, qui ébranlent les autocraties européennes, avant de devoir s’exiler à Londres après leurs échecs; une ville où il restera jusqu’à la fin de ses jours et où il vivra dans de difficiles conditions matérielles.

C’est là qu’il pourra approfondir à loisir son étude de l’économie, qu’il juge indispensable pour pouvoir compléter ses théories philosophiques et politiques et publier en 1867, le premier livre de son œuvre majeure qui s’intitule Le Capital, où il s’attache à dégager les lois de fonctionnement du système capitaliste, notamment le concept de «plus-value» et les contradictions internes du capitalisme qui doivent mener à sa chute. Les livres II, III et IV ne seront publiés qu’après sa mort, qui intervient en 1883. Cet ouvrage se veut cependant aussi la somme de toutes les recherches et conclusions que Marx, le plus souvent secondé par son ami Engels, avait entreprises auparavant.