Des sons d’ici et d’ailleurs à Renens

Festival • Le festival gratuit Festimixx de Renens se déroulera les 15 et 16 juin prochains. Comme chaque année, la programmation fait la part belle au multiculturalisme et à la participation.

Les 15 et 16 juin, la 7e édition du festival gratuit Festimixx se déroulera à Renens (VD). Cette édition promet de belles surprises. Son programme éclectique est un voyage de découverte, la marque de fabrique du Renens multiculturel. Des sons d’ici et d’ailleurs conjugués avec différents styles et influences feront la joie des spectateurs et des spectatrices tous âges confondus.

L’idée interactive qui séduira dans ce festival est la possibilité pour les spectateurs de devenir de vrais acteurs à travers des ateliers conçus pour l’occasion. Si vous aimez la percussion, les ateliers de djembé sont pour vous. Il y aura aussi des auteurs albanais pour l’écriture bilingue, de la capoeira, de la danse folklorique de Serbie, des tarentelles du sud d’Italie, et des danses hip-hop. Des idées récoltées ce printemps auprès de la population sur le thème de comment «mieux vivre ensemble» serviront aussi de base à différentes présentations par la Ruche (l’école de théâtre amateur du Théâtre Kléber-Méleau), en collaboration avec le centre d’animation CRA

Une relecture de l’histoire du Major Davel

Et si vous aimez l’Histoire et l’amour, il ne faut pas rater la création originale du compositeur romand Jacques Beaud et ses copains. Dans La Légende d’Abi, une histoire d’amour, il propose de relire l’histoire du Major Davel, qui fut arrêté, jugé et décapité pour s’être révolté contre les Bernois. Une œuvre écrite pour l’occasion, qui rassemblera des musiciens amateurs et professionnels de l’école de musique de Renens, de l’harmonie La Clé d’Argent et du chœur Opus 1020.

Enfin, la liste des artistes en concert est longue; Elektrees, Flavia Coelho, KT Gorique, Throes+The Shine, Tweek, Brinca, Billie Bird, Aliose, Professor Wouassa, Touré Kunda, Brinca, Marko Markovic Brass Band, etc.

Plus de 400 enfants monteront aussi sur scène, les classes de 6 et 8P du collège du Léman de Renens, qui se produiront à l’ouverture des festivités. Le Chœur EST2WESR sera aussi présent, deux établissements primaires de Renens-Est et l’Ouest qui ont réuni une cinquantaine des jeunes chanteurs de 10 ans pour présenter les spectacles des écoles. Les collèges de Sous-Biondes et de Verdeaux présenteront quant à eux «tout le bonheur du monde» et le répertoire «drôle» sous la direction des enseignant-e-s, le groupe Pomm Tchick nous amènera à la tour de Babel avec des chansons en différentes langues. Et comme danser et s’amuser ouvre l’appétit, les associations et les communautés de Renens vous offriront une cuisine avec des spécialistes venus d’ailleurs

Comme Festimixx veut s’inscrire dans une dynamique de développement durable, les spectateurs sont invités à s’y rendre en transports publics. Des navettes seront mises à disposition pour amener les festivaliers au terrain de Verdeaux, centre névralgique du festival. Les personnes à mobilité réduite sont les bienvenues.

Reste à espérer qu’Hélios s’impose sur Chronos pour nous épargner des orages et des vents, mais nous savons que les fidèles du Festimixx, comme dans la dernière édition, sont restés sur place, malgré la pluie pour écouter et danser cette fois-là la Salsamuffin du Sargent Garcia