Le déplacement du Marché crispe La Chaux-de-Fonds

Neuchâtel • Il y a comme une crispation chez les habitants de la Métropole horlogère.

Il y a comme une crispation chez les habitants de la Métropole horlogère. L’exécutif de la ville a communiqué récemment sa décision de déplacer dès l’automne le Marché vers une autre petite place adjacente dénommée Place de la Carmagnole. Cet espace est déjà utilisé de temps à autre lorsque la place du Marché est occupée par une autre manifestation. Il est très charmant, mais beaucoup plus petit et les maraîchers redoutent les complications auxquelles ils devront régulièrement faire face pour apporter leurs affaires. Dans son communiqué, le Conseil communal affirme avoir pris contact avec les artisans du lieu.

Mais il semble que l’exécutif ait confondu information et participation. Lorsqu’un projet modifie de longues habitudes, il nous paraît plus utile d’agir avec respect et précaution, plutôt que d’imposer sa décision à la population. En l’occurrence, les services communaux ont certainement fait leur travail dans leur logique. Ils évoquent notamment l’amélioration de la sécurité de circulation. Cependant, les arguments avancés ne semblent guère convaincants, car personne ne voit de danger particulier lié à la zone actuelle du marché. Enfin, comme le souligne Julien Gressot, membre du législatif et président de la section locale du POP, cette décision est en principe de la compétence du législatif. Il s’insurge donc de cette usurpation de pouvoir.

Depuis quelque temps, diverses voix s’élèvent, présentées avec délice par la presse cantonale, pour s’opposer à cette décision. Le sujet devrait alimenter les discussions durant l’été. Quant aux habitués des rencontres du marché, ils sauront de quoi débattre ces prochains mois!