Louis Agassiz, la suite…

Neuchâtel • En juin, le groupe PopVertsSol du législatif de la ville de Neuchâtel a déposé une intervention portée par la popiste Martha Zurita.

En juin, le groupe PopVertsSol du législatif de la ville de Neuchâtel a déposé une intervention portée par la popiste Martha Zurita (voir GH n°26-35). Cette dernière, ainsi que les cosignataires de l’interpellation soulignaient que le fait que les trois lieux publics rendant hommage à Louis Agassiz, scientifique aux thèses racistes, méritait une adaptation aux connaissances actuelles qui pouvait même aller jusqu’au retrait du nom du savant..

Le parlement local a finalement décidé que l’Espace Louis Agassiz serait rebaptisé Espace Tilo Frey, du nom de la première femme neuchâteloise élue au parlement fédéral en 1971. En saluant cette membre du parti radical, le choix proposé par l’exécutif de la ville constitue une réponse subtile et intelligente à l’interpellation, dans la mesure où Tilo Frey était également la première et seule politicienne métisse noire au parlement fédéral. Le PLR avait demandé par une interpellation complémentaire de rendre hommage à cette personne. Les décisions du Conseil général font montre d’une prise de conscience de la réalité historique.

Pour la petite histoire, soulignons que la presse nationale a largement évoqué cet événement, mais que seuls Le Courrier et ArcInfo au sein de la presse romande ont eu l’honnêteté, à notre connaissance, de souligner que l’interpellation provenait du groupe PopVertsSol sans toutefois préciser qu’une popiste était à l’origine de ce dossier!