Vers la fin de toute vie terrestre?

Il faut le dire • Une information de la RTS nous démontrait à quel point, il y a en Suisse, une dégradation des sols et de sa fertilité.

Une information de la RTS nous démontrait à quel point, il y a en Suisse, une dégradation des sols et de sa fertilité. Cette situation est bien préoccupante, puisqu’à l’heure actuelle disparaît 1m2 de terre chaque seconde dans ce pays. S’ajoute à cela une infertilité des sols, qui grandit de jour en jour. Cette situation est due essentiellement à l’activité humaine, l’agriculture intensive et l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides de synthèse. Mais aussi au fait que les machines agricoles, qui remuent profondément nos sols, les appauvrissent. N’oublions pas le bétonnage, qui

représente 8 terrains de foot de chaque jour. Les scientifiques suisses tirent la sonnette d’alarme et déplorent le manque d’implication de nos autorités et de la société civile sur ce sujet existentiel. Ils déplorent que les bases légales en Suisse ne permettent pas de mettre en place des mesures pour lutter efficacement contre cette dégradation. Il faut rappeler que les sols permettent de se nourrir, de filtrer l’eau et de stocker le carbone.

D’autres scientifiques nous alertent sur la disparition de la biodiversité, en partie due au manque de fertilité des sols et à l’activité humaine. Selon une étude, en Suisse, il est estimé que 57% des vertébrés ont disparu, 79% des reptiles, 62% amphibiens, 36% des mammifères et 40% des oiseaux des champs. Soit, 3 fois plus que dans le reste du monde On assiste à une extinction massive, et rapide, des espèces animales, et de toute la biodiversité. N’oublions pas qu’une partie de la flore est menacée et que l’air pur que nous respirons provient de la photosynthèse produite par les plantes.

Alors pourquoi ces questions si fondamentales à la survie de notre planète et à long terme, de l’espèce humaine, ne sont-elles pas une priorité pour nos autorités ? Attendons-nous qu’il soit trop tard pour nous mobiliser? La triste réalité est que le système capitaliste qui met à mal tous ces équilibres naturels, ne doit surtout pas être dénoncé, attaqué ou repensé. La société, à l’heure actuelle n’a qu’un objectif, l’argent…Albert Jacquard disait: «On est en train de courir le plus vite possible dans la pire des directions, celle de la compétition, de la destruction des uns par les autres et c’est de la folie totale»