Tête de pont!

La chronique Renart • Les patrons de la poutze sont très fâchés.

Les patrons de la poutze sont très fâchés. Si si. Non seulement des ratons laveurs (surtout des ratones d’ailleurs) osent manifester ces jours à Genève pour garder leur boulot (devant des banques du centre-ville qui plus est), mais elles vont raconter partout que leur salaire est moins bon qu’à l’Etat. Pensez: de 4 à 13 francs de moins par heure. Quand on en gagne à peine 20, ça fait une patte (voire deux). Or ces affreuses ratones poussent le vice jusqu’à nous expliquer tout ça dans un clip («Nettoyeuses en colère») qui passe en boucle et sur le net. Voilà ce qu’en Suisse on appelle: une «violation de la paix du travail». Raison de la fâcherie des patrons que vous trouverez indiquée en tête de la présente rubrique (c’est-i’ pas bien dit ?).

Comprenons-nous: si une nettoyeuse veut se plaindre, elle en a parfaitement le droit, bien sûr, mais seulement si elle ne le fait qu’à son patron. Libre à celui-ci d’y donner les suites prévues par le «partenariat social», c’est-à-dire… voyons, voyons… eh bien renvoyer la nettoyeuse à sa CCT (convention collective de travail) bien sûr, quand ce n’est pas renvoyer la nettoyeuse tout court. Et en lui rappelant au passage que, si le nettoyage ne lui plaît pas, elle n’a qu’à se faire maçon.

Ben oui, le salaire d’un castor de la construction n’a heureusement rien à voir avec celui d’une nettoyeuse. La raison? Elle est toute simple: on n’a pas vu encore deux mille ratones bloquer le pont du Mont-Blanc. D’accord, d’accord. Mais ne les verra-t-on jamais? C’est ce que se prennent à questionner toutes les animales exploitées d’Helvétie. D’où la conclusion du clip-que-vous-trouverez-mentionné-où-vous-avez-compris… c’est-à-dire un appel à la grève féministe du 14 juin 2019. Et quel se trouve être le mot d’ordre pour cette fameuse grève versus genevois? «Toutes au pont!» Il y a des slogans qui ne trompent pas.

Avignonesquement vôtre,

Renart

 

* Chronique tenue tous les 15 jours par Yves Mugny, auteur de La Faute au loup (éd. Cousu Mouche), www.yvesmugny.ch www.facebook.com/Yves.Mugny
Illustration : maou.ch