Mobilisation dans le parapublic vaudois

Vaud • «Gagner 3’748 frs brut par mois à 100% n’est pas tolérable.»

«Gagner 3’748 frs brut par mois à 100% n’est pas tolérable. L’ensemble des salaires doivent être augmentés: ceux du personnel soignant et médico-technique, ceux du personnel hôtelier, de l’intendance, de la cuisine et du technique, ceux du social et de l’accompagnement, et ceux du personnel administratif.»

A l’appel des syndicats SPP, Syna et Sud, 8’000 salarié.e.s du parapublic de la santé se sont mobilisé.e.s durant la journée du 5 novembre, arborant l’auto-collant «Même patient.e.s = même travail = même salaire» dans une vingtaine d’établissements.

En fin d’après-midi, environ 800 travailleur.euse.s œuvrant dans les hôpitaux régionaux, les EMS et/ou les soins à domicile ont manifesté devant le Grand Conseil vaudois.  Les salarié.e.s ont exigé que leur salaire soit aligné sur la convention collective de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC), aux meilleures conditions. Ils et elles ont demandé que les différentes faîtières patronales octroient l’enveloppe de 13 millions d’ores et déjà garantis par l’Etat.

«Le Conseil d’Etat a d’ailleurs confirmé cette entrée en vigueur de la bascule vers la grille salariale de l’Hôpital Riviera-Chablais à partir du 1er septembre 2019 pour les EMS et du 1er janvier 2020 pour les hôpitaux régionaux et les CMS. Depuis, les négociations (avec les faîtières patronales) patinent», explique le SSP dans un communiqué.

«Si aucun accord n’est signé d’ici au 4 décembre, le personnel a d’ores et déjà voté un préavis de grève le 5 décembre. A un mois de la grève, plus d’un millier de personnes ont déjà signé le préavis de grève», avertit le SSP.