Journal du coronavirus

La Chronique féministe • Retour sur une nouvelle semaine de confinement.

Lundi 23.3 

TJ. Les vétérinaires sont sollicités, la Chaîne du Bonheur ouvre son compte pour les Suisses les plus démunis, je vais envoyer 50 frs, par solidarité, et pour me déculpabiliser.

Le Tessin ferme ses entreprises, sauf celles qui sont indispensables. Coup de canif au fédéralisme. Toutes nos valeurs sont remises en question.

L’émission «couleur locale» est remplacée par «Antivirus».

On n’en sort pas. Il manque toujours des masques et des tests.

Mardi 24.3

Au réveil, j’apprends à la radio la mort d’Uderzo, Astérix et Obélix sont doublement orphelins. Nous aussi.

10h30, physio, je lui parle de ma sciatique à la jambe droite. Française, elle a quitté son métier de sage-femme parce que, faute de moyens, elle mettait la vie des patientes en danger. Son massage me fait du bien.

Ma chronique est deux fois trop longue. Je la raccourcis d’un tiers, je demande une dérogation. Je tire la liste des parutions de mes éditions, il y en a 100! J’ai bien travaillé…

C dans l’air: Chloroquine (médicament contre le paludisme): faut-il suivre le professeur Raoult? Des queues s’allongent devant les pharmacies… TJ. Les JO sont repoussés en 2021. Tout le monde est soulagé.

Wuhan: les gens peuvent de nouveau sortir, aller travailler après un confinement strict depuis le 23.1.20.

Italie, on sait d’où vient l’épidémie: le 19.2.20, il y eut le match Atalanda-Valence à Bergame, avec 40’000 supporters.

Mercredi 25.3

Réveil 6h30, radio, lever 7h15. Pour la 1ère fois depuis longtemps, mon chat Pollux me rejoint dans mon lit et réclame sa pâtée… Je me demande ce qu’il avait. Il a éternué pendant des jours, le coronavirus?

TdG, supplément «Signé Genève», avec mon article sur la poste de Perly, je reçois plusieurs appels et courriels de félicitations.

Xi Jinping a fait taire les médecins pendant plusieurs semaines, s’il avait réagi tout de suite, cela aurait diminué la pandémie de 60%! Trump a nié, parlé de fake news avant de rétropédaler. Les Américains se ruent dans les supermarchés… et sur les armes! Par peur que les pauvres ne les attaquent. Le président du Brésil, Jair Bolsonaro, minimise les risques liés à la pandémie de Covid19, qui a déjà tué plus de 18’000 personnes dans le monde. Concerts de casseroles contre lui. Vladimir Poutine va s’adresser à la nation. Jusqu’alors, il assurait que la situation était sous contrôle. Emmanuel Macron intervient 2 fois en 4 jours et semble découvrir l’importance du filet social. Face au coronavirus, Benjamin Netanyahu adopte la méthode forte et fait oublier son inculpation pour corruption.  Nous sommes gouverné.e.s par des fous et/ou des criminels et/ou des incompétents.

Cuba envoie ses médecins à travers le monde.

Les hommes sont davantage atteints par le coronavirus: système immunitaire plus fragile. Et dire que ça joue les gros bras !

Places de jeux fermées en ville.

Alain Berset visite les HUG, sans caméra, impressionné par le travail accompli.

Les femmes sont en première ligne contre la pandémie. Personnel de santé à 82% féminin sur 280’000 emplois en 2018. 86% infirmières, + moitié médecins, pharmaciennes, caissières, nettoyeuses, aides à domicile, vendeuses. Des héroïnes, souvent mal payées, 600 frs de moins que les hommes. A quand l’égalité salariale?

Je reçois des poèmes de mes auteur-e-s, qui font une chaîne d’amitié. Merveille.

Appels d’ami.e.s Tout le monde s’adapte. Cervin: illuminé en rouge et blanc, croix suisse et #Hope, œuvre de Gerry Hofstetter, artiste zurichois de renommée internationale.
Encre fraîche nous annonce l’annulation du Salon des Petits Editeurs. Tant pis, je publierai les 7 livres prévus. La littérature vaincra! Ce que j’écris à mes auteur-e-s.

J’achète Le Canard enchaîné… qui n’a que 4 pages au lieu de 8! A cause des difficultés dues au coronavirus.

Vers 17h, appel de mon fils, je le vois chez lui, émotion.

J’envoie mon «journal du coronavirus» à Cornelia Hummel, Pr au Département de sociologie de l’Université de Genève, qui rassemble des journaux de cette période.

C dans l’air. Inde: il est quasiment impossible de confiner une population qui vit en communautés serrées. Les temples ferment, les pauvres sont sans ressources.

Le prince Charles a été testé positif. Les Britanniques prient pour la reine.

Jeudi 26.3

UE: 2000 parlementaires, téléconférences. On lit un poème en début de réunion!

France Inter, une lettre par jour, Ariane Ascaride demande pardon à l’ado d’une cité qui joue au foot dehors, elle a essayé de rendre le monde plus juste… j’en pleure.

TdG. Les données de l’OFSP sur le coronavirus sont peu fiables: inadéquation des moyens pour les recueillir! On n’a tiré aucune leçon du SRAS en 03.04, de H1N1 en 09…

Roger Federer et Mirka font un don d’un million à l’Association Secours d’hiver pour les Suisses en souffrance. Une entreprise zurichoise va fabriquer des masques FFP2. Enfin!

Dès le 28.3, il n’y aura plus de TGV entre Paris et la Suisse. Le jour où mon auteur Jean-Noël Cuénod aurait dû faire sa présentation à l’HEAD.

Swiss; – 90% de vols. Les théâtres se mettent en ligne.

Appel d’Anouk: elle va mettre nos poèmes sur son blog. Mes auteur.e.s sont formidables!

C dans l’air: des hôpitaux déjà submergés. Parmi le 4 invités, le Dr Patrick Pelloux, président de l’Association de médecins urgentistes de France, dit que la médecine française est malade depuis des années. Il me fait penser au héros de la série médicale New Amsterdam.

La Confédération prévoit 20 milliards pour les prêts bancaires (max. 500’000 par prêt). Apéro par Internet: maintenir les liens sociaux.

Appel d’un ami aide-soignant. Lundi, son unité de soins a dû évacuer une vingtaine de résidents pour accueillir des malades du Covid-19! Le bordel!

Le Courrier. On arrête tout, sauf les décisions du droit d’asile! Pourquoi fermer les marchés en plein air, alors qu’on autorise la vente en supermarchés fermés?

Vendredi 27.3

La Confédération planifie plusieurs dizaines de vol pour rapatrier plus de 2500 Suisses, notamment en Amérique latine, Asie, Afrique. Enfin!

CFF: horaire réduit.

Annulation de la Fête de la musique, qui devait se tenir du 19 au 21 juin!

Idem pour Verbier Festival, musique classique, 17.7-2.8.

G-B: Boris Johnson est positif.

Solidarité: un ténor à sa fenêtre, des jeunes aident les aîné.e.s.

Marché des maraîchers, nous sommes 7 à attendre dehors, 10’. J’écris un poème.

C dans l’air: le confinement  ça va durer au minimum jusqu’au 15 avril.

Je termine mes impôts concernant 2019. Dons: 1400 frs, cotisations à 42 associations: 2540frs, abonnements à des journaux, revues: 1830 frs. Presque 500 frs par mois, fou.

Tous les vendredis à 20h30, le carillonneur de la cathédrale Saint-Pierre donne un concert d’un quart d’heure. Après le TJ, deux épisodes de Astrid et Raphaëlle, duo de femmes policières, Astrid est autiste Asperger, comme Greta Thunberg, dont on n’entend plus parler.

Samedi 28.3

Ma voisine sonne à 8h30, je lui remets ma liste de courses.

Conseils: élaborer un horaire (je me lève tous les jours à la même heure), faire fonctionner la tête, les mains, le corps.

TdG. Je prends des notes depuis le début du coronavirus. Pour me souvenir et transmettre.

Urgence sociale. Les associations recevaient 9 tonnes des supermarchés, zéro depuis la crise, aide de la Protections civile, MSF, Colis du cœur, CPS… Le Caré assure des douches et des repas, préparés par le traiteur Genecand. + 15% de colis, comme à la période de Noël.

Afrique du Sud confinée. Situation précaire des townships

France: trains sanitaires, pas vus depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La dernière fois que la Suisse s’est confinée, c’était le 11 septembre 1939, couvre-feu, rationnement.

Activité physique devant sa télé: coaches.

Age d’or pour les jeux de société en ligne.

Repas sur ma terrasse: asperges, pommes de terre, sauce hollandaise, avec un verre de rouge, ma consolation quotidienne.

Le pape, seul au milieu de la place St-Pierre, donne sa bénédiction urbi et orbi.

Magnifique moment avec Laurent Capuçon et son violon du 17e siècle.

Balade dans le village. Je croise 4 enfants, 5 adultes, 2 policiers, qui surveillent si les mesures sont appliquées.

Je rédige et envoie une annonce concernant les 7 recueils aux librairies et aux médias. Réponses automatiques des librairies fermées.

C à vous. Bill Gates annonce depuis 2015 la venue d’un virus qui mettrait l’humanité en péril… celui qui a fondé, en 1975, à 20 ans, la société de logiciels Microsoft est décidément un visionnaire.

TJ sur TSR1. Les substances actives des médicaments viennent de Chine et d’Inde!

Italie. Les gens sans revenus volent des marchandises. Tous les pays ont coupé dans le budget de la santé ces dernières années. Ineptie.

Nathalie Fontanet est guérie. Il y a aussi de bonnes nouvelles.

Carouge: on lit des lettres aux seniors dans des EMS, idée du Nouvelliste. Je vais en écrire une.

Cette nuit, il faut avancer les montres, une heure de confinement en moins!

Dimanche 29.3, heure d’été

France-Inter. L’essentiel de la charge pèse sur les femmes: travail ou télétravail, éducation des enfants, devoirs, ménage, repas, rassurer…+ 33% de violences conjugales. Les avortements sont plus difficiles, le gouvernement français a refusé de prolonger le délai!

C politique .Maduro, le président vénézuélien, recommande un «antibiotique naturel» contre le coronavirus à base de citronnelle, de gingembre, de sureau et de poivre noir!!

TJ, les cantons romands accueillent des patients français. Une façon de dire merci pour les frontaliers.

La fin du TJ est consacrée à une nouvelle version de Mise au Point, reportages divers sur le personnel soignant, l’hôpital, l’aide à domicile.

Le Courrier publie un article terrifiant sur la déforestation, qui favorise la propagation de virus divers. On n’est qu’au début d’une série de catastrophes…