Genève pense au vélo

Genève • Des pistes cyclables élargies ont été prévues pour deux mois.

Genève veut aller de l’avant en mobilité douce. Le département des infrastructures (DI) de Serge Dal Busco projette de faciliter le déplacement en petite reine après le déconfinement. «En collaboration avec la Ville et les services de M. Pagani, nous allons mettre en place rapidement des axes cyclables stratégiques provisoires dans le centre, ainsi que des aménagements en faveur des piétons», confirme Roland Godel, porte-parole du DI. Des tronçons aux Tranchées, mais aussi autour de la gare et de la plaine de Plainpalais seront réservés aux cyclistes.

«J’ai aussi vu qu’on passait des coups de peinture dans le quartier de Florissant», note Olivier Gurtner, vice-président de l’association Pro-vélo Genève. «Ces travaux de marquage sont des aménagements temporaires urgents avec une durée légale de 60 jours et non soumis à recours (car autrement il y aurait de forts risques que des recours viennent d’emblée tout bloquer). Ils peuvent être renouvelés», explique Roland Godel.

«Nous nous réjouissons des mesures et attendons de voir ce que cela donne, mais il serait souhaitable que cette opération dure plus que deux mois comme prévu actuellement. Nous voudrions aussi que la sécurité soit mieux assurée, en fixant des délimitations physiques entre trafic automobile et vélos. Selon toutes les enquêtes, la peur du danger reste le principal facteur de renonciation à cette forme de mobilité douce, qui est pourtant une des mieux à même pour favoriser la distanciation sociale», conclut-il.