Fonds de solidarité Covid créé au Val-de-Travers

Neuchâtel • Celui-ci sera doté de 53’000 francs, auxquels pourraient s’ajouter 50’000 francs en 2020 et éventuellement 50’000 autres en 2021 (si nécessaire).

Initiée par le POP et appuyée par un membre de chaque parti présent au Conseil général de la commune de Val-de-Travers, la proposition urgente de création d’un fonds de solidarité, amendée par le Conseil Communal, passe la rampe! Celui-ci sera doté de 53’000 francs, auxquels pourraient s’ajouter 50’000 francs en 2020 et éventuellement 50’000 autres en 2021 (si nécessaire).

Le but de ce fonds n’est pas de se substituer aux aides existantes mais de donner un coup de pouce à celles et ceux qui passent entre les mailles du filet social. Pour qu’il n’y ait pas de surcharge des services communaux, la gestion en sera confiée à un ou plusieurs organismes agréés, présents à Val-de-Travers.

«La crise du Covid-19 a affecté notre quotidien à toutes et tous, parfois douloureusement. Pour certain·e·s de nos concitoyen·ne·s, parfois en situation financière déjà précaire, la perte de revenus engendrée par une activité réduite, voir aucune activité, est une catastrophe dont il sera parfois impossible de se relever. Ne laissons pas des gens tomber dans la pauvreté alors qu’un petit coup de pouce leur permettrait d’éviter la spirale infernale de l’endettement et du petit crédit.» Ce paragraphe, tiré de la proposition, résume parfaitement le but de ce fonds de solidarité.

C’est maintenant qu’il faut agir, de manière souple et adaptée, pour soulager rapidement celles et ceux qui en ont besoin. Lorsque l’on se trouve dans une situation difficile, les semaines qui passent sans voir le bout du tunnel sont longues et dévastatrices.