CS-POP veut passer de 2 à 4 députés

Jura • En prévision des cantonales du 18 octobre, le parti présente plusieurs listes et un candidat à l'exécutif, Francisco Pires.

Jusqu’à cette année, le POP ou CS- POP n’avait jamais présenté de candidatures extérieures au district de Delémont lors des élections cantonales. Mais cette fois, sous l’étiquette «CS-POP et Gauche en mouvement», le parti présente aussi une liste dans le district des Franches-Montagnes, ainsi qu’un candidat franc-montagnard pour le Gouvernement. L’objectif est d’obtenir un siège dans ce district et de reconquérir le troisième siège delémontain, perdu en 2015.

Dans le district de Delémont, c’est une liste complète de 30 candidat.e.s, 16 femmes et 14 hommes. Pour récupérer le troisième siège, il faut un peu plus de 9% des suffrages, soit progresser de 2%, ce qui n’est pas impossible. La liste compte notamment des nouvelles personnalités, très connues dans les milieux culturels, associatifs ou syndicaux.

Francisco Pires au Gouvernement

C’est le popiste Francisco Pires, de Saignelégier (Les Pommerats), secrétaire syndical à Unia-Neuchâtel, qui portera les couleurs de CS-POP dans la campagne pour l’élection au Gouvernement. Il y fera entendre la voix de «la gauche solidaire et combative aux valeurs humanistes et anticapitalistes».

Pour le Parlement, CS-POP présente aux Franches-Montagnes (10 sièges) une liste de cinq personnes cumulées, deux femmes et trois hommes, dont Francisco Pires. Pour être mathématiquement sûr de décrocher un siège, il faut 9% des suffrages, mais 8% auraient été suffisants lors des deux dernières élections. La seule référence que nous avons est le score de CS-POP au Conseil national en 2015. C’était 4,7%, mais la liste ne comprenait pas de Franc-Montagnard et quand il n’y a que deux lignes, les votes pour les personnes comptent énormément.

Il y a donc une possibilité d’augmenter nettement ce pourcentage, car la liste est com- posée de personnes bien connues dans la région, par exemple pour leurs activités dans la défense des locataires, leurs responsabilités syndicales ou encore leur appartenance à un exécutif communal. Vous trouverez une présentation plus précise dans une prochaine édition (de même pour le district de Delémont).