Clément Moreau, le retour

Livre • Du graveur sont publiées des œuvres exprimant espérances et combats sociaux.

Hitler en Charlot, 1943. (DR)

Après Nuit sur l’Allemagne dont nous avions signalé ici même la parution il y a deux ans, les éditions Plein Chant publient deux autres séries de «suites» graphiques du graveur prolétarien Carl Meffert (qui prit, en Suisse, le nom de Clément Moreau pour échapper à une expulsion en Allemagne nazie). On se rappelle que Moreau travailla pour la presse syndicale et politique notamment pour Le Travail de Léon Nicole qui s’efforça en vain d’empêcher son expulsion en 1934-5. Ces «suites» appartiennent au «genre» qu’on appelle aujourd’hui «roman graphique» et auquel le graveur sur bois Franz Masereel – autre artiste prolétarien -donna ses lettres de noblesse avec 25 images de la passion d’un homme (1918), Mon livre d’heures (1919), la Ville (1925) entre autres.

Expressivités

Si le premier livre était centré sur l’arrivée du nazisme en Allemagne et la répression des militants révolutionnaires, on trouve cette fois dans Premiers travaux, la série «Hambourg» (1927, commande de la Jeune Garde, organisation de jeunesse du KPD, sur l’insurrection de 1923 dans cette ville), «Le Ciment» (1927-8, illustration du roman soviétique de Gladkov), «Jeunesse sans emploi» (1928); «Éducation à l’Assistance» (1929, sur les maisons de correction en Allemagne); «Art prolétarien» (édité à Bâle en 1932). Ces différentes «suites» gravées dans le linoleum et parfois le plomb de l’imprimerie, usent des ressources expressives du noir et du blanc de la gravure sur bois (de l’expressionnisme à Frans Masereel) augmentées de la brutalité d’un matériau et d’outils répondant à l’urgence d’un graphisme «utilitaire», militant.

Chaque gravure use de la puissance de déflagration de la taille et de la réserve (les blancs) par rapport au noir de l’épargne: ainsi ce combattant frappé par les balles de la police à Hambourg. Avant même que l’on ait identifié un personnage et une situation, il se produit une explosion de flammes blanches dans la nuit. Le second ouvrage que publie Plein Chant retrace chronologiquement (1925-1983) le trajet de Meffert-Moreau de l’Allemagne à la Suisse puis à l’Argentine où il s’exile quand il risque l’expulsion.

Lutte sociale, politique et paysanne

Ce sont 300 gravures qui illustrent un combat social (contre la pauvreté, la discrimination, la répression), politique (les mouvements insurrectionnels, la résistance, l’antifascisme) de tous les instants y compris avec les luttes sociales des paysans pauvres et les campagnes politiques d’émancipation dans les années 1950. Mais s’expriment aussi les espoirs que détiennent les communautés paysannes (carnaval, jeu, repos, musique) qui retrouvent ce que Moreau avait vécu dans la communauté agricole de Fontana Martina avant guerre au Tessin.

Clément Moreau/Carl Meffert, Premiers travaux suivi de Art prolétarien 5 suites graphiques +1, Bassac, Plein Chant, 2020; Clément Moreau, le Livre de 300 gravures, Bassac, Plein Chant, 2020