Un dynamisme grandissant

Edito • Les médias ont souvent affirmé, ces dix dernières années, que la formation était morte ou du moins déclinait sérieusement. En réalité, il n’en est rien. (Paru dans résistance)

Le 14 novembre dernier le POP vaudois a organisé, Covid oblige, son congrès annuel via une vidéoconférence. Des discussions sur la place de nos élu.e.s dans les conseils communaux et municipaux ont donné lieu à des échanges intéressants, des idées et propositions pour améliorer notre travail dans ces parlements. L’occasion aussi de réélire les instances dirigeantes du parti. Au-delà des discussions passionnantes qu’à produit ce congrès particulier, j’aimerai ici relever quelques faits constatés sur l’évolution du POP vaudois lors de ces dernières années.

D’abord, le point le plus important étant le dynamisme dans lequel le POP se trouve aujourd’hui. Les médias ont souvent affirmé, ces dix dernières années, que la formation était morte ou du moins déclinait sérieusement. En réalité, il n’en est rien. La preuve en est que ces deux dernières années, le POP n’a jamais eu autant d’adhésions. 2019 et 2020 ont vu le nombre d’adhésions annuelles tripler par rapport à la période 2008-2018. L’autre point positif en lien avec ces adhésions est leur diversité géographique. Elles ont touché toutes les régions du canton. Ce qui a permis de refonder, ce printemps, une section sur la Riviera et de renforcer la section de Nyon qui retrouve au fil des mois une nouvelle jeunesse, ainsi que celle d’Yverdon-Jura nord vaudois recréée en 2019. Il est donc indéniable que le POP est un véritable parti cantonal. Notre force est d’être actif tant au niveau local qu’au niveau cantonal, que ce soit par des actions concrètes sur le terrain ou par des Conseil communaux ou via le Grand Conseil.

Cerise sur le gâteau en cette année 2020, 50% des nouveaux adhérant.e.s ont moins de 30 ans. Ce qui démontre, d’une part, que la relève est assurée et de l’autre que les idées marxistes, anticapitalistes sont une solution pour une jeunesse qui ne voit plus vraiment de sens à la course effrénée aux profits et à la destruction de notre planète.
En ces temps de crise, nous aurions pu croire que les gens avaient d’autres préoccupations que d’adhérer à un parti politique. En réalité beaucoup veulent s’engager pour se rendre utiles, avoir du débat d’idées et essayer de changer le monde à leur échelle en y apportant plus de solidarité. D’ailleurs, nous pourrons constater, lors des élections communales de l’année prochaine que dans des multiples régions du canton, des membres du POP veulent s’engager pour leur ville, ce qui nous semble très réjouissant.

Oui, le POP Vaudois est sur une pente ascendante, grâce au travail de militants et militantes qui chaque jour font vivre ce parti, le développent, l’enrichissent, le font grandir et je les en remercie chaleureusement. Mais nous avons encore besoin de forces afin que nos idées pour un monde plus social et juste économiquement deviennent majoritaires. Alors, vous aussi, vous pouvez franchir le pas en nous soutenant ou en vous engageant dans cette grande famille qu’est le POP.