Etrange convergence

Il faut le dire • La revendication principale de cette «marche citoyenne»? L’introduction de «peines minimales pour les agresseurs de forces de l’ordre».

Ce mercredi, une manifestation devant l’Assemblée nationale parisienne était appelée par 14 syndicats de police. La revendication principale de cette «marche citoyenne»? L’introduction de «peines minimales pour les agresseurs de forces de l’ordre». Rien de nouveau qunad on pense qu’une bonne partie de la profession avait déjà manifesté en juin 2020, lorsque l’ex-ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, avait tenté avec peu de succès d’interdire la technique dite de «l’étranglement». Ceci dans le sillage de la mort, possiblement liée son recours sur un livreur de 42 ans, Cédric Chouviat et de l’émoi suscité par la mort de Georges Flyod.

Ce qui est nouveau c’est que l’actuel ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé sa volonté de défiler à leurs côtés. En France, il est donc possible que l’exécutif dirigeant la force publique, la police, défile avec elle face aux pouvoir législatif, le parlement. Assemblée où le parti gouvernemental siège en majorité, pour obtenir une diminution du pouvoir judiciaire dans son appréciation des peines liées aux agressions de policiers.ères…

Ce n’est pas tout. A un an de l’élection présidentielle, le ministre a fait des émules dans les principaux partis. Ainsi, le Vice-président du Rassemblement National, Jordan Bardella a annoncé sa présence. Il est bien normal après tout de manifester aux côtés de son électorat. Plus surprenant, l’événement provoque une relative union de la «gauche». En effet, se sont également annoncés Olivier Faure du Parti socialiste et Yannick Jadot d’Europe Ecologie les Verts.

Fabien Roussel, Secrétaire national du Parti Communiste Français (PCF), sera lui aussi présent, estimant que «des populations vivent parfois la double peine, la précarité sociale et en même temps l’insécurité». Partant, il serait important de soutenir les forces de sécurité pour qu’elles aient «plus de moyens» (BFMTV). L’histoire dira combien de ces derniers serviront à terroriser celles et ceux qui osent encore se rendre en manifestation pour s’opposer aux forces du capital et à la ligne autoritaire qui s’affirme. Elle retient, d’ores et déjà, que la tête du PCF est prête à défiler aux côtés de l’extrême-droite face aux représentants du peuple français.