Des équipements publics jugés indispensables

Genève • Le projet dit de la «Goutte de Saint-Mathieu» qui consiste en une modification des limites de zones à Bernex sera soumis aux Genevois.es ce 13 juin.

Seul objet cantonal mis en votation dans le canton pour le prochain passage aux urnes, le projet de la Goutte de Saint-Mathieu, vise à permettre la construction d’un cycle d’orientation, d’une capacité de 900 élèves, d’un bâtiment regroupant les centres de formation professionnelle santé et social pour 1800 étudiants, d’autres équipements publics socioculturels et d’un P+R de 200 places, sur un terrain de 4,5 hectares, actuellement consacré à l’agriculture et enclavé entre une route et une autoroute. Le tout en préservant une zone boisée. Un référendum a été lancé par de riverains que seule l’UDC soutient.

Le Parti du Travail (PdT-POP) est en principe opposé à tout déclassement en zone agricole. «Nous sommes conscients du fait qu’on ne peut densifier n’importe où ni n’importe comment. La masse d’artefacts d’origine humaine est d’ores et déjà dangereusement surdimensionnée sur la Terre», explique son président, Alexander Eniline. Pour lui, «il importe de faire preuve d’une indispensable sobriété en matière de construction d’infrastructures». Toutefois, dans ce cas précis, les équipements publics prévus et jugés indispensables sur le site ont fait pencher la balance. Il faut dire que la construction de milliers de logements est prévue prochainement à Bernex. «Si les équipements publics ne suivent pas, ce serait extrêmement problématique. Les nouveaux bâtiments scolaires sont tout aussi nécessaires. Le DIP en manque déjà dramatiquement», souligne M. Eniline pour qui il serait «irresponsable» de bloquer la construction. «Si ce projet-là devait être refusé, en mettre un autre en oeuvre prendrait beaucoup trop de temps», s’inquiète-t-il.

Pour le comité unitaire «Oui au projet Saint-Mathieu», au sein duquel sont réunis, notamment, le PS, les Verts, le PLR, le PDC et le Mouvement des citoyens genevois (MCG), le projet permettra d’articuler le développement du canton avec le réseau des transports publics et avec la création d’équipements publics, «sans lesquels une vie de quartier est impossible». Ainsi des écoles, des crèches ou encore des équipements sociaux, culturels et sportifs. La commune de Bernex prévoit à cet égard de réaliser un équipement socio-culturel, une école de musique et une salle omnisport. «Avec un oui, c’est un projet d’avenir pour nos jeunes qui se dessine!», estime le comité pour qui le projet a également l’avantage d’être respectueux de l’environnement. «L’aménagement d’un P+R définitif à cet endroit permettra également d’améliorer le transfert modal de la route au tram en participant ainsi au désengorgement des accès au centre-ville», conclut-il.