Les berges de la discorde

Genève/Vaud • L’Association «Rives publiques» ainsi que des députés Verts vaudois et PS genevois vont déposer des interventions parlementaires pour permettre l’accès aux rives des lacs des deux cantons.

L’accès aux rives des lacs, notamment du Léman, est à nouveau au menu d’actions militantes. (DR)

Alors que les berges du lac appartiennent au domaine public, les lacs relevant du patrimoine commun, elles restent souvent inaccessibles aux passant.e.s, les aménagements de parcelles privées leur barrant la voie. C’est en tout cas constat que font les députés Vassilis Venizelos, Vert vaudois, et Cyril Mizrahi, PS genevois. D’après eux ce sont 60% des berges sur le canton de Genève et 40% de celle sur le canton de Vaud qui seraient concernées.

Vaud: 87 km verrouillés

«Il est nécessaire de renforcer les dispositifs existants pour que la population valdo-genevoise puisse enfin accéder librement à ces lieux qui font partie intégrante de l’espace public» , tonnent-ils tous les deux, rappelant que l’article 3 de la Loi fédérale sur l’aménagement du territoire précise que: «Le paysage doit être préservé. Il convient notamment de tenir libres les bords des lacs et des cours d’eau et de faciliter au public l’accès aux rives et le passage le long de celles-ci».

Dans le canton de Vaud, la loi «sur le marchepied» prévoirait depuis 1926 que soit laissé, le long de la rive des six principaux lacs vaudois et sur une largeur minimale de 2 mètres, un espace libre de toute construction ou obstacle à la circulation. «Faute de volonté politique, cette loi n’a jamais été appliquée avec le sérieux et la rigueur requis. Le cheminement continu prévu n’a ainsi jamais été réalisé et près de la moitié des quelque 87 km de rives vaudoises du Léman n’est toujours pas accessible au public», explique Mr. Venizelos. Après plusieurs interventions dans les conseils communaux et débats au Grand Conseil portés par le PS et les Vert.es, le député déposera une initiative visant à modifier la Constitution vaudoise, «pour que la population puisse enfin accéder librement aux rives des lacs du canton».

Genève: projet de loi

A Genève, malgré que la nouvelle Constitution pose le «libre accès aux rives du lac et des cours d’eau», la disposition n’aurait produit que peu d’effets d’après le député PS, Cyril Mizrahi, qui déposera quant à lui «un projet de loi posant les lignes directrices d’une réglementation uniforme garantissant un chemin de rive continu sur l’ensemble du territoire cantonal». Le Conseil d’Etat serait, ainsi, notamment, chargé d’édicter un plan directeur des rives. Le projet prévoira un droit de recours pour les organisations, «permettant d’assurer un contrôle effectif de l’application de la législation sur l’accès aux rives».

Ces interventions coordonnées, soutenues dans les deux cantons notamment par «Ensemble à gauche», le PS et les Vert.es, mais également par plusieurs député.es de la droite, visent à changer la situation et à «rendre à tout un chacun le droit de cheminer d’un bout à l’autre des lacs sans entrave, sur des terrains qui n’auraient jamais dû être privatisés».