Vers l’abolition du «Black Friday»?

Suisse • Solidar Suisse lance une pétition pour mettre fin à la course mercantile, ni sociale, ni écologique de ces journées de promotion importée des Etats-Unis.

A quelques encablures du fatidique 26 novembre de promotions et ristournes, une pétition vient d’être lancée par l’ONG Solidar Suisse pour abolir la journée noire du «Black Friday».«Alors que nous sommes au coeur d’une crise climatique et environnementale, les soldes comme le Black Friday encouragent encore plus les achats excessifs et irréfléchis. Cette surconsommation génère davantage d’émissions de CO2 et intensifie l’exploitation des ressources naturelles. La pression sur les prix exercée par ces soldes a également un effet néfaste sur des mil- lions de travailleurs dans les pays producteurs qui fabriquent ces produits pour des salaires de misère. Le revers de la médaille de ces rabais: une compression excessive des salaires dans des pays où les salaires sont déjà trop bas», vitupère l’ONG.

Selon le Fashion Transparency Indite, l’empreinte carbone du secteur de la mode équivaudrait à celui de toute l’Europe! De plus, le «Black Friday» favorise le e-commerce, au détriment du commerce en dur et encore plus du commerce de proximité, qui le plus souvent ne participe même pas à cette journée.

Le texte sera envoyé à Christa Markwalder, présidente de la fédération patronale du commerce, Swiss Retail Federation, afin de faire cesser cette orgie mercantile. «Nous sommes persuadé.es que vous serez entendue par les membres de votre association. Certain.es ont d’ailleurs déjà compris que proposer des prix très bas, même avant Noël, n’a aucun sens du point de vue commercial. Faisons en sorte que le Black Friday 2021 soit le dernier jour noir pour les travailleuses et les travailleurs des pays producteurs!», conclut la pétition à signer sans attendre.

Pétition à signer sur www.solidar.ch/fr/stop-black-friday