Lausanne, toujours plus attractive?

Vaud • Vaud • La Municipalité de Lausanne a dévoilé son ambitieux programme de législature 2021-2026. (Par Françoise Becker)

Parmi les différents défis à relever, citons celui du développement urbain. La ville place ses priorités au développement de logements de qualité aux loyers accessibles, au respect du patrimoine.
Assumant son rôle de ville-centre, elle s’attache à défendre les intérêts de toutes les catégories de la population, étant spécialement attentive aux personnes les plus précaires. La Municipalité prend à cœur aussi à réaliser son plan climat, en augmentant la production énergétique renouvelable en ville. L’assainissement des immeubles en est un point fort, aussi bien public que privé. Le chauffage à distance sera alimenté par des forages à distance ou des pompes à chaleur.

Végétalisation

Attentif aux défis climatiques, l’accent est placé sur la végétalisation de la ville, dont on sait qu’elle peut abaisser la température de plusieurs degrés. L’Objectif Canopée invite à la protection des arbres, 1300 seront plantés d’ici 2035.
L’or bleu, l’eau, fera aussi l’objet d’une attention accrue, par la surveillance de la qualité des sources qui convergent vers notre ville. L’eau alimentant les ménages de Lausanne fera l’objet de filtrages performants. Un parc éolien est projeté, ainsi que la continuation de l’utilisation de la centrale de Lavey.
Des places de rencontre arborisées, des petits jardins dans tous les quartiers donneront accès à la verdure à l’ensemble de la population.

Et les transports?

Des mesures incitatives seront en place dès 2022 pour en abaisser le prix: gratuité pour les bénéficiaires de prestations AVS-AI, demi-prix pour les jeunes en formation et les retraités. Le développement du réseau est prévu pour encourager chacun à utiliser les transports publics. L’objectif général est de fluidifier et apaiser la circulation. Celle-ci, limitée à 30 km à l’heure le soir, rencontre déjà des résultats et du succès. Un effort sera aussi entrepris pour développer l’accès de la ville aux vélos.

Et les enfants?

La ville prévoit la création de 1200 places d’accueil de jour, afin d’en offrir une pour chaque enfant de 4 mois à 12 ans, en garantissant un accueil de qualité. L’ensemble des collèges seront rénovés et agrandis pour accompagner la croissance démographique.
Des développements intéressants auront également lieu dans les domaines des contrôles dentaires scolaires, communication avec les familles, participation des jeunes à la citoyenneté. Nous y reviendrons dans ces pages.