Pierre Kohler gratifié d’un « navet d’or »

Le projet delémontin d'usine de bioéthanol fait des vagues.

Le projet delémontin d’usine de bioéthanol fait des vagues.

Des militants du Collectif altermondialiste et d’Attac ont été les invités surprise d’une manifestation clôturant dimanche la « Semaine de goût » dans le Jura. Renommée par eux « Semaine du mauvais goût », les militants ont remis au maire de Delémont, Pierre Kohler, le prix du « navet d’or ». « Ce prix est à remettre à vos amis du PDC, PLR et UDC, qui ont rejeté en bloc au parlement jurassien le moratoire sur les agrocarburants ce mercredi », a déclaré Frédéric Charpié au nom du groupe.

La gauche jurassienne s’oppose en effet à la construction dans la capitale du canton d’une usine de bioéthanol, qui raffinerait du biocarburant issu de canne à sucre brésilienne (notre édition du 8 mai). La semaine dernière, par 35 voix contre 21, le Grand Conseil a rejeté une motion déposée par Erica Hennequin du groupe CS-POP-Verts demandant un moratoire de 5 ans sur la production d’agrocarburants. Le ministre de l’économie Michel Probst a défendu le projet en soulignant qu’il était conforme à la législation fédérale et profitable à la région.

Pour Frédéric Charpié cependant, « on ne peut raisonnablement échanger 20 emplois et quelques millions contre des centaines de milliers de morts et le rasage du poumon de l’humanité ». « Vous les féliciterez solennellement d’avoir commis un crime humanitaire et écologique sans précédent contre le plus sordide des bénéfices », a déclaré le militant au maire de Delémont avant de l’inviter à tout entreprendre pour éviter que la Suisse n’offre « repaire aux affameurs et destructeurs de la planète ».

Battus au Parlement, les opposants continuent la lutte dans la rue. Le 16 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, un « train contre la faim » circulera de Genève à Delémont. Une manifestation se tiendra dans cette ville l’après-midi à la place de la Gare.