La culture fait carton plein contre l’UDC

La Chaux-de-Fonds • Le Musée d'histoire sera rénové et la muséographie modernisée grâce au vote des Chaux-de-fonniers.

Le Musée d’histoire sera rénové et la muséographie modernisée grâce au vote des Chaux-de-fonniers.

Malgré une modeste participation de 36%, plus de 61% de citoyennes et citoyens ont soutenu le crédit de 3,5 millions pour la rénovation du Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds, mis en danger par un référendum de la section locale de l’UDC.

Ce succès récompense différents partenaires tous unis pour faire aboutir le projet. Les partis politiques, sauf l’UDC bien entendu, mais aussi les membres des commissions, des sociétés, des sportifs, des anonymes de la ville mais aussi de l’extérieur, étaient rassemblés de manière exemplaire. Ces multiples démarches ont permis de mieux faire comprendre à la population les enjeux de société que portait le projet. Présentations, débats, visites, fêtes, stands, conférences et autres manifestations étaient le sujet d’actualité de toute la ville. On remarque que lorsque le débat porte sur un projet, les habitants réduisent la distance qu’ils ont avec le monde politique. Cet engagement citoyen est certainement à la base de la réussite et Jean-Pierre Veya (POP), responsable politique de la Culture, l’exprimait avec clarté devant la presse en soulignant que « s’il n’y a pas de mobilisation citoyenne, il est difficile de gagner un référendum ».

Cette difficulté était d’autant plus grande que l’opposition officielle des référendaires portait contre l’investissement de 3,5 millions, jugé trop élevé. Et on sait que le public est souvent allergique aux dépenses publiques en particulier lorsqu’elles visent un but culturel. Autre raison évoquée pour expliquer ce bon résultat, la qualité du projet. Il met en valeur le bâtiment, accorde une accessibilité aux personnes à mobilité réduite et permet aux visiteurs d’avoir une meilleure connaissance des raisons qui ont permis à la métropole de l’horlogerie de se construire dans les pâturages du Jura neuchâtelois.

Ce vote laisse penser que les habitants de la ville prennent peu à peu conscience de l’importance de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

Soulignons encore que la descente dans la rue des milieux culturels, plus habitués aux vernissages qu’à la distribution de tracts et aux contacts directs populaires, marque également une évolution démocratique bienvenue. Souhaitons que cet engagement se poursuive pour mieux ancrer tous les musées dans le quotidien des habitants.

L’autorité communale salue aussi « la qualité du débat démocratique qui a présidé à cette décision souveraine des citoyennes et des citoyens (…) Sans barrière partisane, de très nombreuses personnes d’horizons forts différents, de loin pas toutes issues des milieux de la culture, se sont engagées sans compter pour un projet auquel elles croyaient. Cette mobilisation démontre à elle seule la richesse du lien social qui existe à La Chaux-de-Fonds. »

Ce magnifique résultat est encourageant et porteur d’espoir. Il était temps !