Référendum contre les cadeaux fiscaux

Au lendemain du vote du Grand Conseil décidant d’offrir une nouvelle politique de diminution et d’exonération fiscale aux personnes morales, un journal lémanique titrait : « Les entreprises tiennent leur eldorado fiscal ». Eh bien,… pas sûr ! Un collectif de citoyens a lancé le référendum pour casser cette loi scandaleuse, fruit d’un consensus nauséabond...

Au lendemain du vote du Grand Conseil décidant d’offrir une nouvelle politique de diminution et d’exonération fiscale aux personnes morales, un journal lémanique titrait : « Les entreprises tiennent leur eldorado fiscal ».

Eh bien,… pas sûr ! Un collectif de citoyens a lancé le référendum pour casser cette loi scandaleuse, fruit d’un consensus nauséabond qui a tourné, lors de la dernière session, à l’avantage du Parti libéral. Un représentant de ces derniers a d’ailleurs avoué que le Parti socialiste (certains députés se sont néanmoins abstenus) avait bu le calice jusqu’à la lie.

Reste que ce référendum permettra, à n’en pas douter, d’alerter l’opinion publique sur les différents régimes (de plus en plus favorables) offerts aux (grosses) entreprises.

Cette campagne de récolte de signatures s’annonce néanmoins difficile. Contrairement à la presse romande, certains journalistes de L’Express (M. Hofer,…), proches du Parti libéral, nous ont confié leur volonté de ne pas couvrir la thématique. La récolte se fera par conséquent avant tout sur le terrain avec les militants et les citoyens.

Bref, le maintien des cadeaux fiscaux et la diminution de l’imposition des personnes morales ne sont tout simplement pas acceptables… pas dans cette situation, pas au nom de l’égalité fiscale !