La gauche confirme sa forme dans les villes

Après Lausanne, Renens, Morges et Nyon, les villes d'Yverdon et Vevey maintiennent leur majorité de gauche.

Après Lausanne, Renens, Morges et Nyon, les villes d’Yverdon et Vevey maintiennent leur majorité de gauche.

Ce 2 avril se déroulait le second tour des élections communales vaudoises. Après les victoires de la gauche le 13 mars dernier à Lausanne et Renens où les exécutifs de gauche ont été aisément reconduits, il restait encore quelques places à repourvoir à Nyon et Morges, alors qu’à Yverdon-les-Bains, Vevey ou Montreux, l’entier du Conseil municipal était en ballottage.

A Nyon, à la mi-mars, Daniel Rossellat avait été élu triomphalement, avec l’écologiste Olivier Mayor et les deux socialistes Fabienne Freymond Cantone et Stéphanie Schmutz. Pour ce deuxième tour, le municipal popiste, Claude Dupertuis, soutenu par le PS et les Verts passe lui aussi avec 1’313 voix, terminant au septième rang. L’élection du Municipal en charge de l’Urbanisme, des travaux et de l’environnement pour une troisième législature mettra du baume sur le parti qui allié à La Gauche a perdu toute sa représentation au Conseil communal. Notons aussi que Daniel Rosselat est élu tacitement syndic, alors qu’il annonçait cette semaine l’affiche du Paleo Festival. Rappelons aussi que la droite est majoritaire au conseil communal, l’UDC ayant décroché six sièges supplémentaires et comptant aujourd’hui 13 conseillers communaux.

A Morges, les cinq candidats de la gauche ayant été élus au premier tour, les deux places restantes sont allés à la droite avec l’élection de Denis Pittet (Libéral) et de l’indépendant Daniel Buache (Entente morgienne).

Dans le Nord Vaudois, a majorité de gauche d’Yverdon-les-Bains est reconduite. La verte Marianne Savary est la mieux élue avec 3’377 voix. Son élection de fait au détriment du municipal écologiste sortant, Cédric Pillonel. Les trois socialistes sortants, Daniel von Siebenthal, syndic et en charge de l’Administration et Finances, de même que Jean-Claude Ruchet et Nathalie Saugy sont réélus. La droite place trois candidats, dont une nouvelle élue avec Gloria Capt. Daniel von Siebenthal est élu syndic tacitement.

Brélaz ne s’occupera plus de finances

A Vevey, la gauche reste majoritaire en ville au Conseil municipal. Les socialistes placent leurs trois candidats, avec les sortants Laurent Baillif et Marcel Martin et la novice Annick Vuarnoz. Les Verts réussissent à faire élire Elina Leimgruber au détriment de Jérome Christen (Vevey libre). « Les trois quarts des Veveysans veulent une majorité rose et verte », soulignait très content Laurent Baillif. Syndic lors de la législature, le député a fait son entrée à la Municipalité de Vevey en 2001. Il est élu tacitement à la syndicature. Le seul conseiller municipal de droite se nommera Etienne Rivier.

Plus loin sur la Riviera, à Montreux, la droite reste majoritaire avec quatre sièges contre trois pour la gauche qui envoie Caleb Walther (Verts), Jacqueline Pellet et Alain Feissli (tous deux PS) à l’exécutif. A Aigle, Daniel Girardin, le candidat soutenu par le Parti socialiste aiglon et le POP passe, mais le PLR décroche quatre sièges sur 5. Rappelons pour finir que dans la capitale vaudoise, où la gauche a obtenu six sièges dès le premier round et où le seul élu de droite sera Olivier Français, le « Géant vert » Daniel Brélaz a été élu tacitement syndic et s’occupera d’administration générale. La socialiste Florence Gernond reprend les finances.