Organisez-vous !

On parle beaucoup ces temps-ci d’une petite brochure d’une trentaine de pages intitulée Indignez-vous ! Elle en est à sa douzième édition et a pour auteur Stéphane Hessel. Ce dernier, ayant survécu aux camps nazis, est devenu diplomate, proche de Pierre Mendès-France. Il fut co-rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Aujourd’hui, à...

On parle beaucoup ces temps-ci d’une petite brochure d’une trentaine de pages intitulée Indignez-vous ! Elle en est à sa douzième édition et a pour auteur Stéphane Hessel. Ce dernier, ayant survécu aux camps nazis, est devenu diplomate, proche de Pierre Mendès-France. Il fut co-rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Aujourd’hui, à 93 ans aujourd’hui, il prône « une véritable démocratie économique et sociale impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières ».

Un tel programme ne peut qu’entraîner notre adhésion. Toutefois, comme il le dit lui-même, l’engagement est l’étape suivante. D’ailleurs, Stéphane Hessel vient de sortir une seconde plaquette : « Engagez-vous ! »

Au-delà de l’indifférence à la politique, bien sûr, l’engagement suppose davantage que l’indignation. Mais Il faut encore comprendre le mécanisme de la société qui permet à la classe dominante d’imposer un système si contraire à l’intérêt général, bâti sur l’exploitation du plus grand nombre. Or, l’analyse marxiste propose, elle seule, une explication jamais démentie du fonctionnement du capitalisme et appelle au « engagez-vous » !

S’il reste individuel, l’engagement est encore insuffisant. Il faut aussi s’organiser dans un parti, des associations, dans des syndicats au sein desquels l’engagement est collectif. Car, seule, l’union dans l’action est efficace, d’abord dans des buts immédiats capables de protéger les salariés dans leur lutte contre l’exploitation. Ensuite pour des objectifs plus généraux, soit une société véritablement socialiste.

C’est pourquoi, au-delà de l’indifférence, de l’indignation, de l’engagement individuel, l’organisation est la forme de lutte capable de forger des instruments efficaces. Chez nous, c’est le rôle du Parti suisse du Travail-POP.