Un 1er Mai pour préparer le 14 Juin

Dans tous les cantons, les féministes s’activent pour préparer la grande journée nationale d’action du 14 juin en faveur de l’égalité. Le 14 avril dernier, les militantes du Collectif vaudois du 14 Juin ont débaptisé symboliquement des noms de rues de la capitale vaudoise. « A Lausanne, et partout en Suisse, le constat est frappant...

Dans tous les cantons, les féministes s’activent pour préparer la grande journée nationale d’action du 14 juin en faveur de l’égalité.

Le 14 avril dernier, les militantes du Collectif vaudois du 14 Juin ont débaptisé symboliquement des noms de rues de la capitale vaudoise. « A Lausanne, et partout en Suisse, le constat est frappant : une partie infime de la signalétique urbaine honore des noms féminins. De nombreuses femmes pourtant, dans l’ombre comme dans la lumière, se sont distinguées dans l’histoire pour leur courage, leur travail, leur intelligence, leur sens artistique », ont expliqué les féministes dans un tract. La place de l’Europe est ainsi devenue la « place Ella Maillart », la rue Pichard, elle, a été renommée « rue Margarethe Faas-Hardegger », du nom de la première femme nommée secrétaire de l’Union syndicale suisse (USS). Quant à la rue St-Laurent, elle a été rebaptisée durant quelques heures de « rue des Caissières ». « Mal payées, les caissières endurent des horaires et des conditions de travail souvent pénibles et parfois à la limite de la légalité. Cette rue leur est dédiée, afin qu’elles-mêmes et leur travail soient reconnus à leur juste valeur. »

Le 1er Mai sera l’occasion dans toute la Suisse de mobiliser en vue du 14 juin.


Site national du 14 Juin : www.14juin2011.ch