Le rachat tchétchène de Xamax indigne la gauche

Ville de neuchâtel • Le 6 mai dernier, Bulat Chagaev, homme d’affaires tchétchène, et habitant du Canton de Vaud, annonçait le rachat du club de football de Neuchâtel Xamax. L’arrivée du nouveau propriétaire du club, grand ami du président tchétchène Razman Kadyrov n’est pas passée inaperçue, du fait de l’opacité régnant autour de sa fortune. Après avoir organisé le...

Le 6 mai dernier, Bulat Chagaev, homme d’affaires tchétchène, et habitant du Canton de Vaud, annonçait le rachat du club de football de Neuchâtel Xamax. L’arrivée du nouveau propriétaire du club, grand ami du président tchétchène Razman Kadyrov n’est pas passée inaperçue, du fait de l’opacité régnant autour de sa fortune. Après avoir organisé le 27 mai dernier une fête somptueuse – mais peu suivie – pour se présenter aux Neuchâtelois, le nouveau président a fait feu de tout bois. Après avoir agressé verbalement Jean-François Bédénik, le gardien du club dans les vestiaires à l’occasion de la finale de Coupe perdue contre le FC Sion, le boss tchétchène a licencié l’ensemble du staff technique et administratif du Xamax. Il envisagerait aujourd’hui de racheter le stade de la Maladière. Une proposition que serait prêt à soutenir le groupe Libéral-radical ? « Le stade n’est pas à vendre », a souligné Daniel Pérdrizat (solidaritéS), président sortant du Conseil communal la semaine dernière en réponse à une interpellation socialiste. Trop, c’est trop pour le groupe POP-Verts-Sol. Il est lui aussi intervenu au Conseil général pour dire « son inquiétude et son indignation quant aux conditions dans lesquelles s’est opéré le rachat du FC-Xamax ». Dans une intervention, la conseillère générale Hélène Silberstein (solidaritéS) a déploré que trois conseillers communaux (sur cinq) aient été présents lors de l’apéritif préludant à la session du conseil d’administration pour le changement de propriétaire du club – aux côtés du nouvel acheteur. Elle a aussi rappelé la situation de non-droit en Tchétchénie. Citant les propos du conseiller aux Etats Dick Marty, auteur d’un rapport sur ce pays pour le compte du Conseil de l’Europe, qui signalait que « les autorités tchétchènes ont été, ces deux dernières années, condamnées 200 fois par la Cour européenne des droits de l’homme. « Notre commune n’est pas à vendre : nous refusons de nous laisser acheter par qui que ce soit – peu importe la nationalité de l’oligarque… – car notre libre arbitre et la bonne santé de la démocratie n’ont pas de prix », a expliqué Hélène Silberstein.

La Ville doit surprendre ses relations avec Chagaev

Le groupe POP-Verts-Sol a donc demandé que le Conseil Communal cesse « avec effet immédiat » toutes relations avec le propriétaire de Xamax, qu’elles soient de politesse, de représentation, sportives ou commerciales. Il a aussi rappelé que les prochains budgets d’investissement concernant le stade de La Maladière et son entretien feraient l’objet, de la part du groupe, d’un examen minutieux. « Si besoin est, nous proposerons de réduire certains crédits pour leur donner, le cas échéant, d’autres affectations », a expliqué Hélène Silberstein. En charge des sports, la conseillère communale socialiste Françoise Jeanneret est prévenue.

JPEG - 101.1 ko
Dessin Stéphane Montavon