Pour cette campagne, le POP & Gauche en mouvement met en avant cinq grands thèmes.
Plus de justice sociale
Nous voulons une plus juste répartition des richesses et un salaire minimum garanti. Les salariés du bas de l’échelle doivent travailler plus de cinquante ans pour gagner l’équivalent d’une année de salaire d’un des grands patrons de la
finance ou de l’industrie ! Ces mêmes grands patrons/experts qui n’ont pas arrêté de nous donner depuis des lustres des leçons de gestion et de finance qui souvent ressemblaient à des leçons de morale, conduisent leurs entreprises au bord de la faillite, il faut que nous les sauvions avec nos impôts au nom de la sauvegarde de l’emploi. A noter que même lorsqu’ils remboursent, c’est bien entendu sans payer d’intérêt. Alors que les simples particuliers contraints d’emprunter… Lorsque ces entreprises se retrouvent à nouveau dans les chiffres noirs, elles refusent de contribuer à l’effort commun et, comme vient de l’annoncer une grande banque, licencient par milliers. Cherchez l’erreur ! Ceux qui jouent avec des centaines de millions ou des milliards, perdent des centaines de millions ou des milliards. Le travailleur qui doit faire vivre sa famille avec un revenu de quatre ou cinq milles francs par mois, c’est lui le véritable expert financier !
Le maintien des prestations des assurances sociales
Nous voulons des rentes AVS, AI et des allocations chômage qui permettent aux bénéficiaires de vivre dans la dignité. Nous voulons la fin du plafonnement des cotisations à l’assurance chômage. Les très gros salaires se retrouvent moins souvent au chômage que les petits revenus et y restent moins
longtemps. Nous voulons donc également le maintien des pleines prestations pendant toute la durée du droit. Contrairement à ce que prétend la droite, il s’agit d’assurés qui ont cotisé et non de parasites qui demandent l’aumône. Depuis que les caisses de pension, dont un grand nombre sont privées, ont été autorisées à boursicoter, elles ont perdu des dizaines de milliards de nos cotisations pour nos retraites. A terme nous demanderons le transfert des avoirs du deuxième pilier vers le premier pilier pour consolider l’AVS.
Une fiscalité plus juste
Nous voulons la justice et l’égalité face à l’impôt. Abandon des forfaits fiscaux pour les riches étrangers, un impôt fédéral sur les successions avec un montant plancher et l’introduction de la taxe sur les transactions financières (taxe Tobin). Il n’est pas question d’imposer une personne qui hériterait de sa maison familiale ou d’un domaine agricole par exemple. La droite qui s’y oppose essaye de nous faire croire que potentiellement tout le monde pourrait un jour devenir riche en héritant. Pour la plupart d’entre nous si c’était vraiment le cas, nous le saurions depuis longtemps. Les revenus de ces nouveaux impôts devant être investis prioritairement dans les assurances sociales, le développement des énergies renouvelables et des transports publics, ainsi que dans l’éducation et la formation.
Une caisse maladie unique
Nous voulons des cotisations proportionnelles au salaire, le maintien du libre choix du médecin et le maintien de la confidentialité des dossiers médicaux. La richesse ne se définit pas seulement par rapport au revenu, mais aussi par rapport à ce qu’il nous reste une fois les paiements de fin de mois effectués. Payer quatre cents francs, ou plus, de cotisations par personne et par mois, ça n’a pas les mêmes conséquences suivant notre revenu. Mais la droite préfère nous imposer une médecine planifiée.
Le développement massif des transports publics
Nous voulons l’abandon du nucléaire avant 2032 et le développement des énergies renouvelables, un développement massif des transports publics qui couvre toutes les régions du pays, avec un abaissement des coûts qui rendrait les transports publics beaucoup plus concurrentiels que le trafic voiture privé. Ces mesures sont non seulement potentiellement créatrices d’emplois chez nous, mais diminuent notre dépendance énergétique face à l’étranger.
Ces cinq thèmes principaux n’excluent en rien les autres thèmes qui nous sont chers. L’accès facilité au logement à des prix abordables par le biais de la construction de logements sociaux et le développement de l’habitat groupé. Le développement de l’agriculture de proximité avec des revenus dignes pour les paysans et l’interdiction des OGM. Le droit à un premier emploi pour tous les jeunes qui sortent de formation ou d’études. L’accès à la culture à un prix abordable pour tous. La diminution des dépenses militaires avec à terme la suppression de l’armée, source d’économie
importante.
Comme toujours dans cette campagne qui commence, nos adversaires sont très clairement à droite. Cette droite qui n’est pas seulement extrême ou financière, mais surtout méprisante face à la population de notre pays et qui ne cherche qu’à introduire la division dans notre société pour sauvegarder les intérêts de ceux qui la financent.
Nos thèmes de campagne sont des thèmes de combat et nous ne voulons pas simplement « sauver » notre siège à Berne. Nous voulons progresser et surtout faire progresser nos idées pour contribuer à bâtir une société plus juste dans laquelle chacune et chacun trouvera sa place avec dignité.