« J’invite toutes les personnes préoccupées par notre avenir à donner une chance au changement de cap en votant pour les candidates et candidats du POP »

élections fédérales • Passer 18 ans au Conseil communal de La Chaux-de-Fonds et 36 ans au Grand conseil neuchâtelois me permet d’avoir une approche du monde politique suffisante pour en tirer quelques enseignements que j’ai envie de vous transmettre. J’observe que les élections sont d’abord une grande course au pouvoir. Il s’agit pour certains de conserver et agrandir...

Passer 18 ans au Conseil communal de La Chaux-de-Fonds et 36 ans au Grand conseil neuchâtelois me permet d’avoir une approche du monde politique suffisante pour en tirer quelques enseignements que j’ai envie de vous transmettre.

J’observe que les élections sont d’abord une grande course au pouvoir. Il s’agit pour certains de conserver et agrandir leurs privilèges et pour d’autres de les acquérir. Les « programmes » électoraux se présentent sur les bases des publicités commerciales, il s’agit de vendre le produit.

Les orientations politiques peuvent se réduire à deux tendances. La première veut changer quelques formules dans le cadre des structures actuelles et la seconde imagine qu’une autre organisation de la société est possible.

Avec quelques nuances, les grands partis au pouvoir font partie de la première tendance car ils s’accomodent d’une société ou les puissances d’argent ont acquis une influence démesurée.

Pour tous ces partis, l’objectif de la « civilisation » reste la croissance économique sans nuance ou presque.

Or, dans un monde fini vouloir une croissance matérielle perpétuelle est un non sens.

Dans la seconde tendance se trouvent quelques petites formations constituées par des membres persuadées qu’il ne sera plus possible de vivre très longtemps dans la logique actuelle et qu’il faudra bien, de gré ou de force, trouver une autre logique pour ne pas disparaître et redéfinir la notion de bien-être.

Je sais que les candidates et candidats du POP font partie des personnes capables de remettre en question leurs propres certitudes afin de participer à la construction d’une nouvelle société. Celle-ci devrait prendre appui sur les contacts locaux, ceux-ci étant en équilibre avec ce qui se passe dans le reste du monde et avec les exigences de la nature.

Une tâche gigantesque, peut-être impossible, mais cependant nécessaire.

J’invite toutes les personnes préoccupées par l’avenir de notre espèce à donner une chance au changement de cap en votant pour les candidates et candidats du POP. Ils ne feront rien tout seul, même s’ils deviennent plus nombreux, mais il contribueront à rechercher des solutions dans une pratique respectueuse.