Rauraques, pirates et UDC+ dans le Jura-Sud

élections fédérales • Le mouvement « Les Rauraques », regroupe surtout des jeunes autonomistes jurassiens de Moutier et occupe 3 sièges sur 41 au législatif de cette ville. Il s’est élargi géographiquement pour présenter une liste de 11 candidats pour le Conseil national, dont cinq domiciliés en dehors du Jura-Sud (JU et NE). Il s’est apparenté avec deux...

Le mouvement « Les Rauraques », regroupe surtout des jeunes autonomistes jurassiens de Moutier et occupe 3 sièges sur 41 au législatif de cette ville. Il s’est élargi géographiquement pour présenter une liste de 11 candidats pour le Conseil national, dont cinq domiciliés en dehors du Jura-Sud (JU et NE). Il s’est apparenté avec deux autres listes : « Jimy Hofer plus » et « Parti Pirate ». C’est un apparentement « mathématique », mais tout de même, on comprend mal que des autonomistes prennent le risque de renforcer le groupe UDC aux Chambres fédérales. En effet, le musicien Jimy Hofer a déjà obtenu, avec une liste à son nom, deux sièges (sur 80) au parlement de la ville de Berne. Et ces deux élus se sont joints à ceux de l’UDC pour former le groupe UDC+.

Après l’important succès du « Parti Pirate » aux élections de Berlin, on ne peut pas exclure que le parti du même nom progresse en Suisse aussi et qu’il obtienne à Berne un résultat lui permettant de tirer son épingle du jeu. Mais sur la base des élections précédentes, c’est la liste de Jimy Hofer qui semble nettement la plus forte de cet apparentement. Donc, si l’addition des suffrages des trois partis permet d’obtenir un siège (3,5 % peuvent suffire), ce pourrait être un siège supplémentaire pour le groupe UDC.

On peut rappeler aux autonomistes jurassiens qu’ils peuvent voter, au Conseil national et au Conseil des Etats, pour un autre parti soutenant les revendications autonomistes : la liste « Partei der Arbeit – POP ». En effet, le PdT-POP se déclare dans son programme « pour le droit d’autodétermination des communes du Jura-Sud ». Mais il y a évidemment bien d’autres raisons de voter PdA-POP dans le canton de Berne (voir Gauchebdo du 23 septembre).