Un panorama social de la Suisse depuis près d’un siècle

Livre • Ancien conseiller comunal du Locle et syndicaliste, Roger Cosandey sort « Le peuple des moutons ».

Ancien conseiller comunal du Locle et syndicaliste, Roger Cosandey sort « Le peuple des moutons ».

Vient de paraître aux Editions G d’Encre, un livre signé Rémy Cosandey avec un titre qui évoque certaines affiches de l’UDC : Le peuple des moutons.

Le livre est divisé en trois parties. Dans la première, l’auteur fait un travail d’historien. Il relate la vie d’une famille d’ouvrier dans les années 1945 à 1960. Il dit comment on vivait avec 500 francs par mois. Pour élever une famille de sept enfants il fallait que le père remette l’intégralité de son salaire à son épouse. Elle accomplissait les tâches ménagères et s’ingéniait à gagner un peu d’argent avec des travaux de couture. On découvre la ville du Locle, son école, ses jardins potagers, la longue marche vers le savoir, vers l’apprentissage de la solidarité, du partage, de la camaraderie, sentiments qui ont marqué toute la vie de Rémy Cosandey. Il se souvient de la première semaine de vacances de ses parents, semaine gagnée grâce à la fidélité au syndicat FOMH, congé comparable à la ruée des Français, vers la mer, en 1936. A travers une anecdote significative l’auteur décrit le paternalisme de certains industriels : la femme du patron de son père, qui lui a refusé une augmentation de salaire, vient apporter les os du poulet consommé à midi, afin que la mère en prépare une soupe !

La seconde partie propose une analyse de la situation sociale, politique, économique du pays.

En troisième partie, on trouve la participation de 30 personnalités qui, toutes, expriment leurs sentiments face à la réalité de ce siècle de mondialisation, de bonus extravagants, de faillites bancaires, d’initiatives inapplicables et dangereuses pour la cohésion de notre pays.

Il faut lire Le peuple des moutons pour avoir un panorama complet de la vie en Suisse depuis près d’un siècle.


Rémy Cosandey, Le peuple des moutons. Pourquoi les Suisses votent presque toujours contre leur intérêt, éd. G d’Encre, Le Locle 2011, 32 frs. Cet ouvrage peut être commandé à la Librairie populaire, 5 pl. Chauderon, 1003 Lausanne, tél. 021 646 86 75, fax 021 320 06 97, librairie(at)gauchebdo.ch