Jean Ziegler qualifie de honteuse la politique fiscale du Conseil d’Etat

Dans son dernier ouvrage, l'ancien rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation critique les privilèges fiscaux octroyés aux spéculateurs agroalimentaires par le gouvernement genevois.

Dans son dernier ouvrage, l’ancien rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation critique les privilèges fiscaux octroyés aux spéculateurs agroalimentaires par le gouvernement genevois.

« L’attitude des autorités genevoises relève du scandale. » Dans son dernier ouvrage, Destruction massive, Jean Ziegler n’y va pas par quatre chemins pour qualifier la politique économique et fiscale du Conseil d’Etat. Dans cet ouvrage bien documenté, l’ancien rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation analyse les causes de la faim dans le monde en accusant ceux qui en tirent profit, notamment les spéculateurs agroalimentaires qui ont trouvé leur capitale à Genève. Le socialiste rappelle qu’en détrônant la City de Londres en 2009 la ville du bout du lac est devenue la première place mondiale de négoce de matières premières, dont une bonne partie porte sur les produits alimentaires. L’ancien premier ministre Gordon Brown ayant institué une taxe de 50% sur les primes des traders supérieures à 200’000 livres, ceux-ci ont afflué à Genève « attirés par l’extrême mansuétude, en matière fiscale, de son ministre des Finances, l’écologiste David Hiler ». « Le gouvernement de la République et Canton de Genève est aux petits soins avec les “requins tigres“. Outre les multiples privilèges fiscaux qu’il leur reconnaît, il subventionne et patronne la conférence annuelle que ceux-ci organisent à Genève. » Sous le nom de « JetFin Agro », ce symposium annuel invite des orateurs à donner leurs conseils pour « réaliser des profits élevés sur des marchés passionnants » : « l’agriculture est aujourd’hui la lumière rayonnante de l’univers des investisseurs », pour reprendre les termes de la brochure d’annonce. Lors de l’édition 2010 de la conférence, Action de Carême et Pain pour le prochain, deux ONG chrétiennes engagées contre la faim, avaient adressé une lettre de protestation au Conseil d’Etat. « Nos “Magnifiques Seigneurs“ n’ont pas daigné répondre », dénonce Jean Ziegler. « Utiliser ainsi l’argent du contribuable et le prestige de Genève pour choyer quelques centaines de spéculateurs, parmi les plus malfaisants, c’est une honte. »


Jean Ziegler, Destruction massive. Géopolitique de la faim, éd. du Seuil, 29,9 frs. Cet ouvrage peut être commandé à la Librairie populaire, 5 pl. Chauderon, 1003 Lausanne, tél. 021 646 86 75, fax 021 320 06 97, librairie(at)gauchebdo.ch