Plus d’une centaine d’artistes suisses « refusent d’être complices » d’Israël

« Nous refusons d’être complices. » Dans le cadre de la campagne « BDS » (pour boycott, désinvestissement et sanctions contre Israël jusqu’à la fin de l’apartheid et de l’occupation en Palestine), plus d’une centaine d’artistes et acteurs culturels suisses ont signé une déclaration par laquelle ils marquent leur soutien au boycott et s’engagent à...

« Nous refusons d’être complices. » Dans le cadre de la campagne « BDS » (pour boycott, désinvestissement et sanctions contre Israël jusqu’à la fin de l’apartheid et de l’occupation en Palestine), plus d’une centaine d’artistes et acteurs culturels suisses ont signé une déclaration par laquelle ils marquent leur soutien au boycott et s’engagent à ne pas se produire en Israël. Parmi eux, les cinéastes Claude Goretta, Francis Reusser et Alain Tanner, les metteurs en scène Patrick Mohr, François Rochaix et Dominique Ziegler, les comédiens Jean-Luc Bideau et Maria Pérez, les chanteurs Pascal Auberson et Michel Bühler, le photographe Jean Mayerat ou encore l’illustrateur et bédéiste Tom Tirabosco. « L’image flatteuse d’un pays où la créativité s’épanouit librement, qu’Israël s’efforce d’entretenir, contraste avec la réalité que doit endurer le peuple palestinien : les réfugiés sont toujours interdits de droit au retour, ceux qui vivent en Israël subissent des ségrégations légales et culturelles ; la bande de Gaza est toujours sous blocus, les Territoires palestiniens de Cisjordanie et de Jérusalem-Est sont toujours sous occupation militaire », peut-on lire dans la déclaration. « Au mépris du droit et des protestations, Israël poursuit la colonisation et la construction du Mur de séparation en Cisjordanie et à Jérusalem. Nous reconnaissons dans ces politiques les traits d’un régime d’Apartheid, tel qu’il est défini dans le droit international. »

De leur côté, des artistes et intellectuels palestiniens ont lancé, à l’intention de leurs confrères du monde entier, un appel au boycott culturel et académique d’Israël, auquel ont répondu Bjork, Eduardo Galeano, Ken Loach, Massive Attack ou Carlos Santana.


www.bds-info.ch