Mobilis a décidé de renoncer à la restriction d’horaire pour les abonnements « senior » sur le réseau des transports publics qui couvrent quasiment l’ensemble du canton de Vaud. L’an dernier, une pétition lancée par l’Avivo avait recueilli en trois semaines plus de 8’100 signatures contre « la grasse matinée obligatoire ». Manifestations dans la rue, interventions dans les conseils communaux et au Grand Conseil, rencontre avec les responsables de Mobilis paraissaient rester lettre morte, malgré la position favorable aux aînés des TL, l’une des onze entreprises de transport qui constituent Mobilis.
Une mesure stupide
Or, la détermination des aînés et le bon sens ont eu enfin gain de cause. La présidente de l’Avivo, Christiane Jaquet-Berger, s’est vivement réjouie de ce succès, tout en regrettant qu’il faille attendre décembre 2012 pour qu’il soit concrétisé. « Mais cela ne nous empêche pas de savourer notre victoire », ajoute-t-elle.
Le conseiller d’Etat Marthaler, qui renonce à un nouveau mandat, pourra donc avant son départ en retraite répondre aux pétitionnaires qu’ils ont gagné leur combat tenace. La mesure qu’il avait lui-même qualifiée de stupide est tombée. Désormais, les aînés pourront prendre le bus pour s’occuper de leurs petits enfants ou se rendre à des rendez-vous médicaux sans passer pour d’indésirables gêneurs.
Toutefois, l’Avivo a d’ores et déjà prévenu qu’elle accordera une attention particulière aux décisions concernant les tarifs des abonnements. On se souvient que les associations de retraités comme l’Avivo et la Fares avaient, l’an dernier, appelé à la rescousse Monsieur Prix à propos des hausses prévues pour les abonnements « senior » dans toute la Suisse et les restrictions d’horaire. Malgré la désinvolture manifestée par Doris Leuthardt, Monsieur Prix avait obtenu qu’aucune augmentation ne touche les abonnements de deuxième classe pour les aînés. L’Avivo espère que cette sage décision, arrachée de haute lutte, servira aussi d’exemple à la communauté Mobilis.