Baisse d’impôts, budget bénéficiaire et rien pour le logement

Grand Conseil • La gauche s’est battue pour rendre le budget plus clément pour les gens modestes et plus conforme aux besoins de la population dans le domaine du logement, des assurances sociales et de la formation. En vain. La droite a fait front contre toutes les propositions, y compris celle des socialistes concernant 20 nouveaux postes de...

La gauche s’est battue pour rendre le budget plus clément pour les gens modestes et plus conforme aux besoins de la population dans le domaine du logement, des assurances sociales et de la formation. En vain. La droite a fait front contre toutes les propositions, y compris celle des socialistes concernant 20 nouveaux postes de gendarmes. L’UDC, qui réclame à cor et à cri plus de policiers, a eu peur de contrarier le radical Broulis, au moment où le candidat UDC à l’élection complémentaire a tellement besoin du soutien du PLR.

Comme chaque année, le groupe POP-solidaritéS a présenté un rapport de minorité qui propose 70 millions d’améliorations – à mettre en regard avec les 90 millions de cadeaux fiscaux offerts l’an dernier à ceux qui sont les plus favorisés économiquement. En dernière minute, le parti socialiste se décida à présenter aussi un rapport de minorité. Au final, le budget a été voté par 104 oui, 15 abstentions et 7 non avec deux seules modifications, une augmentation d’un million et demi destinés à la gendarmerie et une aide aux apprentis en difficulté de 400’000 francs. Le budget prévoit un boni de 13,1 millions qui sera sans doute bien supérieur au moment des comptes.