Un équilibre enfin trouvé dans la répartition des sites hospitaliers

Le gouvernement est parvenu à un accord concernant le sort de l'Hôpital neuchâtelois.

Le gouvernement est parvenu à un accord concernant le sort de l’Hôpital neuchâtelois.

Le gouvernement neuchâtelois a pris position concernant la répartition des missions entre les hôpitaux neuchâtelois. Il a notamment décidé de mettre la chirurgie stationnaire et le centre de sénologie à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds.

Ce choix reçoit un accueil positif tant de l’exécutif de la Métropole horlogère que du groupe interpartis se battant pour l’indispensable équilibre favorisant l’unité cantonale. Pour la ville de La Chaux-de-Fonds, ce choix respecte les conditions de la Loi sur l’Etablissement Hospitalier Multisite cantonal (LEHM). Il permettra d’assurer une ouverture 24h sur 24 au site chaux-de-fonnier. Le groupe interpartis pour sa part se déclare également favorable à la proposition du Conseil d’Etat estimant qu’elle s’inscrira dans une vision cantonale respectueuse de l’équilibre. Certes, le site de La Chaux-de-Fonds perd définitivement l’orthopédie et la traumatologie ainsi que le site femme-mère-enfant (donc la pédiatrie et les accouchements, avec tout ce que cela suppose d’un point de vue émotionnel). Cependant, il accueillera, en contrepartie, une mission de chirurgie stationnaire et le centre de sénologie. Le déséquilibre engendré par cette répartition des missions entre les sites de Pourtalès et de La Chaux-de-Fonds qui s’inscrit dans une proportion de 60 – 40% est jugé acceptable dans la mesure où l’activité des deux hôpitaux principaux s’en trouve optimisée, renforcée et pérennisée. Le groupe interpartis souligne également qu’un soin tout particulier devra être accordé aux transports et à l’accueil des patients (tant dans les Montagnes que dans les Vallées ou sur le Littoral), pour éviter des déplacements inutiles aux coûts douloureux.

Ce que personne n’a dit, c’est que le projet devra encore être accepté par le Grand conseil au début de l’an prochain. Or, les visées de ceux qui veulent concentrer toutes les missions principales à Neuchâtel risquent de compliquer la décision définitive.

Mais le choix du Conseil d’Etat démontre l’importance du politique qui ne doit pas céder son pouvoir et assumer les orientations stratégiques, ne pas laisser la direction aux seuls administrateurs ! La politique, c’est faire et assumer des choix, des positions !