Comment encourager la citoyenneté au Locle ?

Leonello Zaquini, élu communal, veut plus de démocratie participative.

Leonello Zaquini, élu communal, veut plus de démocratie participative.

Leonello Zaquini, Conseiller général du POP de la Ville du Locle, veut étendre la pratique de la démocratie. Cet Italien d’origine reconnaît que par les droits d’initiative et de référendum, la Suisse est à l’avant-garde du monde sur cette pratique. Cependant, il estime faisable de l’améliorer partout où cela est possible. Ainsi, il a déposé au Conseil général une motion pour favoriser la participation citoyenne à la vie politique et au processus de décision.

Dans sa ville d’adoption, le popiste constate qu’un très bon esprit de coopération existe entre les conseillers généraux ainsi qu’entre le Conseil communal (exécutif) et le Conseil général (législatif). Il souligne que « tous les jours, les membres du Conseil communal rencontrent des citoyens et citoyennes, qu’ils organisent fréquemment des séances pour mieux informer la population ». Mais, selon lui, la coopération entre les élus et les citoyens pourrait encore être meilleure. Pour ce faire, il propose à l’exécutif trois mesures à étudier pour encourager la participation citoyenne. Cela commence par le développement du site Internet de la Ville du Locle qui contient une rubrique dénommée « Forum ». Il souhaite la rendre plus efficace en assurant que toutes les questions recevront des réponses et que les suggestions présentées dans le forum seront traitées concrètement.
Leonello Zaquini propose aussi d’introduire dans la réglementation communale l’initiative populaire comme instrument de démocratie directe. Une possibilité déjà présente dans la Constitution cantonale, mais pas encore au niveau communal.

Enfin, le Conseiller général imagine introduire des liens directs entre les élus et les citoyens surtout dans les cas de décisions très importantes, par exemple lorsqu’il y a de grands engagements financiers ou si un impact important du point de vue visuel, architectural, historique ou symbolique pour la Ville doit être décidé.

Le Loclois voudrait qu’avant que de telles décisions ne soient prises, des séances d’information publiques soient organisées systématiquement.
Cette procédure permettrait aux citoyens d’être mieux informés sur les projets et de pouvoir exprimer leurs avis. Ainsi, les élus pourraient se prononcer avec une meilleure connaissance des avis des citoyens sans rien perdre de leur pouvoir de décision. La motion a été acceptée par 17 oui contre 9 non provenant du parti libéral-radical !